Le documentaire «Fi Zaouiyat Omi» ou «Postcard» de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir a été primé récemment au 27e Festival du film de Lessinia en Italie. «Ce prix exceptionnel m’est cher. C’est une distinction morale des hautes montagnes de Vérone en Italie décernée par un jury composé des détenus de la prison Montorio de Vérone», a déclaré Asmae El Moudir. Et de préciser que c’est la première fois après la sortie du film qu’elle peut le présenter de corps et d’esprit et en discuter avec le public. Selon la réalisatrice, il y a une histoire derrière ce prix. Les pensionnaires de la prison de Montorio ont visionné tous les films de la compétition, mais ils ont été particulièrement émus par «Postcard». Le jury composé de personnes originaires de différents pays, dont le Maroc, a été surtout touché par la musique du film et son harmonie.
Le Festival de Lessinia en bref
Le Festival du film Lessinia est la seule compétition cinématographique italienne exclusivement consacrée aux courts métrages, documentaires et longs métrages sur la vie, l’histoire et les traditions de la montagne. Outre les films de la compétition, le festival est enrichi avec des événements spéciaux, expositions, rencontres, débats, concerts et d’autres activités concernant la vie, l’histoire et les traditions de la montagne.
Synopsis du film
Lorsque la réalisatrice Asmae El Moudir retrouve une vieille carte postale d’un village de montagne parmi les affaires de sa mère, elle donne vie à une histoire remarquable. L’image représente Zawia, le village que sa mère a quitté lorsqu’elle était petite sans jamais y retourner, en raison des conditions de vie très dures. Asmae décide de se rendre dans cet endroit isolé et redonner vie à ce lieu à travers une histoire sensationnelle.
Durant sa quête du passé de sa mère, elle établit des liens personnels avec les femmes et les jeunes filles du village. L’une d’entre elles s’appelle Oum Elaid.Plus El Moudir apprend à la connaître, elle et sa famille, plus elle se rend compte à quel point sa vie aurait été différente si sa mère était restée au village. Ce premier long métrage documentaire d’El Moudir traite plusieurs sujets sociaux. Il parle surtout de l’émancipation, de la migration et du désir humain d’appartenir à une communauté. Produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020, «Fi Zaouiyat Omi» a été sélectionné dans de prestigieux festivals tels que IDFA (Amsterdam), Visions du Réel (Suisse), Malmö (Suède) et Durban International Film Festival (Afrique du Sud).Il a obtenu le Grand Prix du Festival international du film de la femme à Toronto et le Grand Prix de IsReal Film Festival de Nuoro (Italie).