Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le G20 et l’Irena lancent un programme de développement de l’énergie offshore

Les pays du G20 représentent 81% des énergies renouvelables installées, 75% du potentiel de déploiement jusqu’en 2030 et 99% de l’énergie éolienne offshore. Ce groupe de pays et l’Agence internationale de l’énergie renouvelable ont lancé un programme de développement de l’énergie offshore dont les détails seront dévoilés le 23 juillet.

Le G20 et l’Irena lancent un programme de développement de l’énergie offshore
Parmi les énergies offshore, c’est l’éolien flottant qui progresse le plus rapidement, l’Irena prévoit une croissance de 34 gigawatts actuellement installés à environ 380 GW en 2030. Ph. Irena

Qu’il s’agisse de l’éolien offshore, de l’énergie océanique ou du photovoltaïque flottant, le potentiel énergétique qu’offrent mers et océans demeure la ressource renouvelable la moins exploitée au monde. Saisissant l’opportunité offerte par la célébration de la Journée mondiale de l’océan, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena) et la présidence italienne et du Royaume des Tonga du Sommet du G20 se sont réunis dans un cadre de collaboration sur l’énergie océanique et les énergies renouvelables offshore pour accélérer le déploiement des technologies océaniques dans le monde, a fait savoir l’Irena. Le choix des pays du G20, réunissant les économies les plus prospères, n’est pas fortuit. Ces pays représentent 81% des énergies renouvelables installées et 75% du potentiel de déploiement jusqu’en 2030. «Ils fournissent 99% de l’énergie éolienne offshore et 100% de l’énergie océanique installée» par conséquent, l’Irena estime qu’il est de la responsabilité de ce groupe de pays de «permettre le déploiement de ces technologies dans les pays non membres du G20». Les détails du programme de développement de l’énergie offshore seront dévoilés lors de la réunion ministérielle du G20 sur l’environnement, le climat et l’énergie le 23 juillet prochain à Naples (Italie). Parmi les énergies offshore, c’est l’éolien flottant qui progresse le plus rapidement, l’Irena prévoit une croissance de 34 gigawatts (GW) actuellement installés à environ 380 GW en 2030. La capacité solaire photovoltaïque flottante installée était d’environ 2,6 GW en 2020 à partir de projets actifs dans plus de 35 pays dans le monde. La demande future de panneaux solaires photovoltaïques flottants devrait être tirée par les pays asiatiques, comme la Chine, l’Indonésie, l’Inde, la République de Corée, la Thaïlande et le Vietnam. «Le rôle important des énergies renouvelables offshore se reflète dans l’agenda de la présidence actuelle du G20», a déclaré le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera.

Lisez nos e-Papers