«iSmart», la borne de recharge intelligente, Made in Morocco, destinée aux véhicules électriques, passe à la phase de production. Ce projet pionnier de transfert technologique passe aujourd’hui de la recherche à l’industrialisation, grâce à la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème à savoir le monde de la recherche, le secteur privé et les institutions publiques.
Cette borne de recharge est le fruit d’un projet de recherche développé, depuis plus de deux ans, par la plateforme de recherche Green Energy Park, mise en place conjointement par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenu par les ministères en charge de l’Industrie et de l’Énergie. Il s’agit du début d’une série d’innovations issues de plusieurs projets de recherche initiés depuis la création de Green Energy Park.
Chauffe-eau solaire intelligent, systèmes et d’unités de stockage résidentiels… «iSmart» s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement de la stratégie énergétique nationale à travers la recherche appliquée. Une dynamique que la plateforme Green Energy Park, dédiée aux technologies solaires, à l’intégration des énergies renouvelables et la mobilité électrique, a pu développer en tant qu’interface entre la recherche et les activités académiques et le monde socioéconomique.
En effet, le Green Energy Park offre aux chercheurs la possibilité d’entreprendre leur thèse de doctorat au sein de sa plateforme de recherche à Benguerir dans un cadre idéal pour l’innovation. Pour ce faire, ce modèle unique en son genre permet, d’une part, la création de synergies et la mutualisation des infrastructures de recherche pour créer une masse critique et arriver à l’excellence, et d’autre part, l’acquisition du savoir et du savoir-faire par les différentes universités partenaires ainsi que les industriels.