Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

«Les jeunes reconnaissent que l’anglais est la langue des affaires internationales, des sciences, du business et de l’internet»

«Les jeunes reconnaissent que l’anglais est la langue des affaires internationales, des sciences, du business et de l’internet»

Le Matin : D’après «Shift to English in Morocco», les jeunes marocains sont beaucoup plus enclins à recommander l’apprentissage de l’anglais. Quelles sont leurs motivations ?
Tony Reilly
: «L’anglais est la langue de l’avenir», a déclaré un participant à l’étude. Les jeunes marocains croient que l’anglais les soutiendra dans leur carrière et leurs aspirations éducatives. Ils pensent également que cela aidera le Maroc en tant que pays. Quelque 79% pensent que si l’anglais devenait la principale langue étrangère du Maroc, cela aiderait les ambitions du pays à devenir un centre d’affaires international et une porte d’entrée vers l’Afrique.

Beaucoup de répondants pensent que l’anglais est la langue de l’avenir. Comment expliquez-vous cette tendance ?
Les jeunes reconnaissent que l’anglais est la langue des affaires internationales, des sciences, des affaires et de l’internet. L’anglais est une langue largement utilisée par de nombreuses organisations internationales : 95 des 100 meilleures universités du monde enseignent en anglais. Lors de la Covid-19, les jeunes marocains ont réalisé qu’ils avaient souvent besoin de l’anglais pour suivre les reportages et autres plateformes éducatives. Ils reconnaissent également qu’une grande partie de la culture actuelle (films et musique) est en anglais.

L’apprentissage de l’anglais est-il une affaire aisée dans un contexte où d’autres langues dominent comme le français ?
L’anglais a du retard à rattraper. Les jeunes veulent plus d’opportunités pour apprendre l’anglais via des applications linguistiques, de plateformes éducatives, instituts de langues, etc. De nombreux jeunes marocains se sont tournés vers les films et les médias sociaux pour apprendre l’anglais. 85% des jeunes marocains pensent que le nombre de personnes utilisant l’anglais augmentera au cours des dix prochaines années. Près des deux tiers (74%) ont déclaré que l’anglais pourrait remplacer le français comme première langue étrangère du Maroc.

Quels sont vos conseils et recommandations pour les jeunes ?
On ne devrait pas choisir entre l’apprentissage du français, de l’anglais ou de l’espagnol. On devrait être capable de maîtriser ces trois langues en plus de l’arabe. Le multilinguisme est un atout national énorme dans ce monde hautement globalisé dans lequel nous vivons. Les jeunes devraient profiter de toutes les ressources disponibles pour apprendre et pratiquer leur anglais. La bibliothèque numérique du British Council possède une collection riche en ressources en anglais (livres électroniques, livres audio, journaux, magazines, films, théâtre et musique). Nos ressources en ligne gratuites sont également accessibles. Nous apportons du matériel d’apprentissage de l’anglais par radio et nous continuerons à offrir des cours d’anglais de haute qualité via nos centres de Rabat et Casablanca. De plus amples détails sur tout cela sont disponibles sur www.britishcouncil.ma
Ne vous laissez pas distancer, l’anglais est devenu une langue mondiale utilisée ou parlée par une communauté mondiale de 2 milliards de personnes. 

Lisez nos e-Papers