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Jorf Lasfar, site pilote pour les demandes dématérialisées d’accès aux ports

Le nouveau service en ligne de gestion électronique des demandes d’accès aux ports de commerce, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur la plateforme PortNet, est déployé à Jorf Lasfar qui a été retenu comme site pilote. Ce service, qui sera généralisé à l’ensemble des ports, a pour finalité de contribuer à l’optimisation des délais, de la capacité d’anticipation et de la planification des opérations portuaires.

Jorf Lasfar, site pilote pour les demandes dématérialisées  d’accès aux ports

L’Agence nationale des ports (ANP) a choisi, en décembre dernier, le Port de Jorf Lasfar comme site pilote pour le déploiement du nouveau service en ligne de gestion électronique des demandes d’accès aux ports de commerce. Dédié à l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire, ce service permet un traitement des demandes de badges pour l’accès au port de Jorf Lasfar via le portail PortNet d’une manière exclusivement digitale.

Le choix du Port de Jorf Lasfar marque le démarrage de la première phase du déploiement de ce nouveau service accessible via la plateforme PortNet. L’idée étant d’en généraliser l’accès, plus tard, à l’ensemble des ports.
Les opérateurs économiques disposent d’un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la plateforme. Ils peuvent créer et suivre leurs demandes d’accès selon que leur besoin est permanent ou provisoire (www.lematin.ma). Jusque-là, les démarches à engager pour accéder au port étaient traitées manuellement. Ce qui, selon l’ANP, mobilisait plusieurs intervenants portuaires et avait, par conséquent, des répercussions majeures sur les délais de traitement et la qualité des services rendus aux usagers des ports
Ce nouveau service a donc pour finalité de contribuer à l’optimisation des délais, au renforcement de la sécurité portuaire, de la capacité d’anticipation et de la planification des opérations portuaires. Il s’inscrit dans la démarche engagée par l’Agence pour la simplification et de dématérialisation de bout en bout des processus du transit portuaire.

Toujours dans le cadre de cette démarche, PortNet a lancé, en février dernier, la gestion électronique du «Bon à délivrer» (BAD) sur sa plateforme. Cette dernière permet la création automatique des bons à délivrer à partir des déclarations sommaires et états de dépotage des marchandises et ensuite leur transmission, via PortNet, à la Douane ainsi qu’aux autres entités concernées. Le service est destiné aux agents maritimes, aux commissionnaires de transport autorisés (freight forwarders) et aux exploitants de MEAD (magasins et aires de dédouanement).
Parmi les objectifs principaux de la plateforme PortNet, améliorer l’efficacité de la chaîne logistique et réduire les coûts et les délais des opérations commerciales et logistiques. Le projet, initié en 2008 par l’Agence nationale des ports, vise la généralisation et l’innovation dans les services e-gov.
La société PortNet S.A., en charge du projet de ce Guichet unique, comptait, début mars dernier, plus de 55.000 usagers et 120 services en ligne. Un chiffre appelé à croître si l’on sait que l’objectif final est la digitalisation de bout en bout de la chaîne du commerce international. La société est engagée dans ce processus avec, depuis mai dernier, un appel d’offres relatif à la mise en place d’une nouvelle stratégie de digitalisation. 

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