Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les Journées cinématographiques des Doukkala du 18 au 21 novembre

Les Journées cinématographiques  des Doukkala du 18 au 21 novembre

Autour du thème «El Jadida dans le cinéma», les dixièmes Journées cinématographiques des Doukkala se tiendront du 18 au 21 novembre 2021 à El Jadida. Cette édition est organisée par l’Association «Breija des arts et cultures», en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM) et avec le soutien de la Direction provinciale du ministère de la Culture d’El Jadida-Sidi Bennour et de l’Association provinciale des affaires culturelles.
Selon le directeur du Festival, Khalid El Khodari, ces Journées cinématographiques, qui visent à encourager l’art et la culture cinématographique dans la capitale des Doukkala et sa région, comprend la projection de plusieurs longs métrages tournés à El Jadida ou évoquant cette ville. Elles seront ainsi marquées par la projection des films marocains «Histoire d’un lutteur Mchaouchi» de Mohamed Ahed Bensouda, «Chaibia, la paysanne des arts» de Youssef Britel, «L’inquiétude partagée» d’Elmostafa Benouakkas et «Cambodia» de Taha Ibn Salimane, entre autres. Le Festival rendra hommage à plusieurs professionnels du 7e art dont l’ancien directeur du CCM, Noureddine Saïl, les artistes Hicham Bahloul, Mohamed Laklâa, Saâdia Azgoun et Rakik Boubker, ainsi que le critique et écrivain Brahim El Hajri, le journaliste et écrivain Hakim Ankar et l’acteur Saïd El Hassani.
Un hommage sera également rendu à Mohammed El Âgba, en guise de reconnaissance de son apport à l’enrichissement et à la préservation du patrimoine musical populaire aux niveaux local, régional et national. D’autres activités sont programmées en marge de l’événement, telle l’organisation d’une conférence sur «Le cinéma à El Jadida», évoquant le rôle des salles de cinéma Marhaba, Rif et Paris Ciné, plus connu sous le nom de cinéma Dufour, par allusion à sa légendaire propriétaire Mme Dufour, jusqu’à leur démolition. Et ce, dans le but de réitérer l’appel aux pouvoirs publics d’El Jadida de doter cette ville d’une salle de cinéma au niveau des aspirations de sa population. 

Lisez nos e-Papers