Le Matin : L’enseignement supérieur subit des changements avec l’entrée en vigueur du système Bachelor. Comment comptez-vous mettre en place cette réforme ?
Quels sont les avantages de cette nouveauté ? Avez-vous programmé d’autres nouveautés en termes de filières ?
La réforme du système universitaire marocain est une bonne chose. Le système Bachelor permet d’allier développement professionnel et personnel ; il s’appuie sur l’enseignement académique, les expériences en entreprises, l’ouverture internationale ainsi que sur les soft skills. Le programme ESSEC Global BBA développe aussi le savoir-faire et le savoir-être des étudiants. À l’issue de cette formation riche, les étudiants diplômés de l’ESSEC Global BBA poursuivent leurs études par un master, ou intègrent le marché du travail avec une vision complète de leur contribution dans l’entreprise et sont force de proposition et d’innovation. Forts de cette formation, nos diplômés sont très courtisés par les entreprises, locales et internationales. Nos anciens étudiants peuvent en témoigner. Par ailleurs, en plus du parcours francophone que nous proposons actuellement, nous souhaitons lancer un parcours anglophone à partir de la rentrée 2022. Cette nouveauté permettra d’accueillir une proportion plus importante d’étudiants internationaux, de favoriser l’inter-culturalité, et de mieux préparer nos futurs diplômés à une carrière aux dimensions internationales.Globalement, quels sont les défis et enjeux à relever pour réussir la rentrée ?
L’objectif premier de cette rentrée était d’accueillir tous nos étudiants des différentes promotions en présentiel dès la première semaine de septembre. Néanmoins, la décision du gouvernement de reporter la rentrée au 1er octobre nous a poussés à revoir notre calendrier et organisation pédagogique. Le premier enjeu est d’ordre sanitaire compte tenu de la conjoncture actuelle que vit le Maroc durant cette nouvelle vague de la pandémie mais nous sommes confiants, car toute une panoplie de procédures a été mise en place afin de garantir la sécurité de nos étudiants pour que les études en présentiel puissent reprendre dès que possible. Dans l’attente, nous avons basculé en mode distanciel pour ces premières semaines pour offrir à nos étudiants l’ensemble de leurs cours et de leurs apprentissages.