Conçus pour l’usage quotidien ou pour les grands événements familiaux, les tapis berbères, plus précisément les Zindekh, sont devenus un symbole de la création artistique féminine attirant l’attention des artistes et des collectionneurs.
Parcours de Keya
Keya se perçoit comme un enfant du monde, la mixité de ses origines lui donne une vision d’un monde sans frontières. Très tôt, ce natif de Bourgoin-Jallieu (Isère en France) entreprend de nombreux voyages avant de poser ses valises en Guadeloupe en 2010, où il découvre l’art caribéen et s’en imprègne. En 2016, il reprend son sac pour le Maroc et installe son nouvel atelier à Marrakech avec une seule quête : vivre de gestes et de couleurs. À son arrivée, le Four Seasons de Marrakech lui consacre une exposition, dix mois plus tard, c’est le Four Seasons de Casablanca qui l’accueille. L’année suivante, la BCK Art Gallery organise une importante exposition où il met en scène de très nombreux «Live painting». En 2018, Keya décide d’approfondir son travail à base de pigments de vin, et partage beaucoup de temps avec des propriétaires de domaines et des sommeliers. Plusieurs expositions en découlent et sont présentées notamment à Marrakech et à Los Angeles. Sa peinture énigmatique, constituée d’éléments calligraphiques, lui permet de s’exprimer avec des textes aussi bien sur l’histoire du vin que sur sa propre histoire. «Dès le début, j’ai eu envie de rejoindre cette aventure qui me rapprochait encore un peu plus de l’univers de ces femmes qui tissaient, depuis quelques mois, les tapis que je dessinais. Je suis fasciné par leur modernité cachée», souligne Keya.
----------
Programme de l’événement
L’exposition «Lady Berbère», dans le désert d’Agafay sera présentée sur une quinzaine de jours avec comme thématique majeure «La femme». Au rendez-vous de cet événement :
• Vernissage dans le désert d’Agafay, au lodge Terre des Étoiles le 4 juin 2021.• Reportage vidéo sur les femmes du Moyen Atlas et des tapisseries Zindekhs mis en scène au sein de l’exposition.• Un ouvrage «Lady Berbère» retracera l’histoire de ces femmes, de leurs secrets et mettra en lumière les partenaires de l’exposition.• 4 juin à 18 h, spectacle de danse contemporaine, création du chorégraphe Taoufiq Izeddiou, danseur atypique, qui dirige la compagnie de danse contemporaine Anania et le Festival en marche. Ce spectacle est une création autour de l’événement «Lady Berbère». Taoufiq Izeddiou s’est inspiré de sa mère qui créait des tapis et lui a enseigné l’art de tisser. Le désert d’Agafay évoque pour l’artiste la terre, le retour aux sources et aux origines, l’humain. «S’il n’y a pas de sol, il n’y a pas d’appui, s’il n’y a pas d’appui, il n’a pas de danse», confie Taoufiq.• «Une exposition hors les murs» «Lady Berbère» à partir du 3 juin au Palace Es Saadi et au Selman Marrakech.• Le Jardin rouge – Exposition «Lady Berbère» à partir de fin septembre 2021.