La nutrition joue un rôle important dans le développement et la croissance des enfants dès leur plus jeune âge. Afin de sensibiliser les populations à ce sujet, le ministère de la Santé organise du 24 juin au 24 juillet 2021, des journées de sensibilisation sur la nutrition maternelle et infantile sous le slogan «Les 1.000 premiers jours... La base d’un avenir meilleur !»
Ces journées de sensibilisation s’alignent aussi bien avec les recommandations internationales qu’avec la vision du ministère de la Santé et de ses partenaires visant à promouvoir le développement de la petite enfance comme une composante clé du développement du capital humain. «Les 1.000 premiers jours de la vie qui couvrent la période de la conception jusqu’à l’âge de deux ans constituent la première fenêtre d’opportunité pour agir en faveur du développement optimal de l’enfant. Le rythme de croissance, notamment cognitif et cérébral, pendant cette période est sans équivalent à l’échelle d’une vie. Et toutes carences nutritionnelles qui surviennent pendant cette période peuvent entrainer des retards de croissance qui sont souvent associés à des retards de développement physique, cognitif, mental et émotionnel», souligne le ministère. Et d’ajouter qu’«une alimentation saine et équilibrée, une stimulation psychosociale adéquate et des soins adaptés auront un impact important sur l’avenir de l’enfant, sur sa santé, son développement physique et intellectuel, sa socialisation et son bien-être».
Le ministère précise également que ces journées de sensibilisation visent à promouvoir les actions essentielles en nutrition tels que l’alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant, la diversification de l’alimentation de l’enfant à partir du sixième mois ainsi que la continuité de l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de deux ans.Cette campagne se déploiera à travers de nombreuses actions de sensibilisation, notamment des webinaires destinés aux professionnels de la santé, des sessions interactives d’échanges avec les familles, une campagne digitale et médiatique ainsi que des actions de sensibilisation de proximité dans les établissements de santé. Elle impliquera les départements concernés et secteurs partenaires ainsi que la société civile.À cet effet, le ministère de la Santé a préparé, en collaboration avec ses partenaires, un pack de supports audiovisuels et imprimés et des articles relatifs au thème qui seront mis à disposition du public et des acteurs sur le portail www.sehati.gov.ma.Quelques faits essentiels
Les carences nutritionnelles survenant pendant la petite enfance entraînent des retards de croissance, qui touchent près d’un enfant de moins de 5 ans sur quatre dans le monde.
Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, un manque d’attention au développement de la petite enfance peut se traduire, pour l’individu, par une perte de près de 25% de ses revenus à l’âge adulte.En 2015, le développement de la petite enfance a été inclus dans les objectifs de développement durable, ce qui confirme son importance grandissante au sein du programme de développement mondial.À l’âge de 3 ans, le cerveau du bébé est formé à plus de 80%. Chaque repas contribue à son développement cérébral.
