«Génie cyber-défense et systèmes de télécommunications embarqués», telle est la nouvelle filière qui sera lancée, lors la prochaine rentrée universitaire, par l’École nationale des sciences appliquées (Ensa) de Marrakech. En ce sens, l’Ensa vient d’annoncer que cette filière entièrement dédiée à la cybersécurité sera accessible aux étudiants dès l’année universitaire 2021-2022.
Les élèves ingénieurs complètent leur formation académique en effectuant des stages pratiques en entreprise au cours du Cycle ingénieur. Chaque année, ils sont amenés à effectuer, dans des entreprises régionales et nationales, différents types de stages qui permettent aux élèves ingénieurs de participer à la vie de l’entreprise d’accueil. Ces stages offrent également aux élèves ingénieurs la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de leur spécialité.
À l’issue de la formation, les étudiants-ingénieurs auront acquis les principales connaissances et compétences nécessaires pour assurer efficacement la sécurité des systèmes d’information, en maîtrisant les techniques d’attaques, les méthodes d’identification des menaces et des failles affectant les applications et les systèmes actuels.À rappeler que l’Ensa est un établissement d’enseignement supérieur public relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. L’École est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement des compétences, autour d’un engagement partagé entre les élèves ingénieurs, les professeurs et le corps administratif et technique.
Depuis sa création en 2000, l’Ensa de Marrakech a formé des ingénieurs d’État de qualité. Ils occupent aujourd’hui des postes clés dans des entreprises au Maroc et à l’étranger, notamment dans les secteurs des services et de l’industrie. «La mission de l’Ensa consiste à former les cadres ingénieurs de demain, à travers une pédagogie active basée sur l’ouverture professionnelle, internationale et culturelle, l’objectif étant de développer l’esprit d’entreprise en transformant l’étudiant en acteur principal de son épanouissement professionnel et culturel», souligne l’Ensa.
