Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

L’écosystème de l’UM6P met en vitrine 13 startups et 4 solutions marocaines

L’écosystème de l’UM6P met en vitrine 13 startups  et 4 solutions marocaines
Au niveau du Groupe OCP, deux solutions innovantes ont été mises en avant à Viva Tech.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, en partenariat avec le Groupe OCP, représente l’innovation technologique «Made in Morocco» à la cinquième édition «Viva Technology» (VivaTech), le plus grand salon de technologie en Europe qui s’est déroulé du 16 au 19 juin courant, sous un format hybride. Les startups et solutions innovantes issues de l’écosystème de l’UM6P-OCP ont été présentes en virtuel tout au long de ces quatre jours afin de promouvoir leurs produits, solutions ou services sous un stand virtuel porté par l’UM6P auprès de startups, licornes et investisseurs du monde entier, indique un communiqué de l’établissement.
Ainsi, au niveau de la recherche appliquée, deux solutions accompagnées par des laboratoires «Recherche et Développement» de l’UM6P ont été sélectionnées avec la volonté de traduire le retour d’expérience de l’université et sa participation active à l’effort national pour le développement de solutions contre la Covid-19, à travers, entre autres, la mise en place de plusieurs solutions de technologie de rupture «Made in Morocco» présentes lors de cette cinquième édition. Il s’agit, entre autres, de «Nafas», premier respirateur de réanimation et de soins intensifs, ainsi que «Spectro», dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs à la Covid-19 porté par la Fondation MAScIR, institution de Recherche et Développement (R&D) relevant de l’UM6P.

Au niveau du Groupe OCP, deux solutions innovantes ont été mises en avant à Viva Tech. Le Digital Innovation Lab (DIL) du Groupe OCP, en collaboration avec les équipes métiers, a accompagné le prototypage et le test de solutions technologiques développées par des startups, explique la même source, notant que deux innovations phares sont présentées à Viva Tech à savoir : «La conduite en faible visibilité», une innovation qui a été testée au niveau de la mine expérimentale et a démontré des gains en temps et en productivité considérables.
Il s’agit aussi de «l’inspection des cales de navires avec l’utilisation de drones», une innovation qui a été une première africaine et qui a permis l’optimisation des opérations de transbordement maritime à Jorf Lasfar.
Sur plus de 200 projets innovants incubés au sein de Startgate, startup Campus de l’UM6P, 13 startups innovantes ont été retenues pour participer à cette édition sur la base de critères de scalabilité et impact sociétal et durable ouvert sur l’Afrique et sur l’international, explique l’UM6P, notant que son écosystème met également en avant quatre startups issues respectivement du Nigeria, de la Tunisie, du Sénégal et des États-Unis : Foodlocker (Agritech, deeplearning), Enova Robotics, Weego (Transports - sénégalo-marocaine) et Strayos (Mining Tech- startup). Au niveau des étudiants/lauréats entrepreneurs UM6P, «Aerodrive Engineering Services», une start-up initiée par un lauréat entrepreneur de l’Emines School of Industrial Management dans la continuité de ses activités parascolaires robotiques (Club E-Tech). Aérodrive assure, entre autres, des interventions par drones en cartographie 2D et 3D au profit d’acteurs de référence dans divers secteurs : énergie, agriculture, BTP, etc., via la mise à disposition de drones sur leurs efforts liés à la R&D et la transformation digitale. Primée au IENA en Allemagne et en Bixpo en Corée du Sud, «SensThings», startup deeptech spinoff de l’UM6P Ventures, développe des solutions en ligne de diagnostic précoce des machines et engins industriels.
«SensThings», rappelle-t-on, est aujourd’hui détentrice d’une licence d’exploitation de technologies brevetées par les laboratoires «Digital4Research» (D4R) et Innovation Lab for Operations (ILO) de l’UM6P. 

Lisez nos e-Papers