Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Vers l’élaboration de la charte architecturale et la promotion de l’éco-cité de Dakhla

La ville de Dakhla est en passe de s’ériger en pôle économique et plateforme majeure de coopération Sud-Sud. C’est dans le cadre de cette dynamique que deux nouvelles conventions de coopération ont été signées vendredi dernier en vue d’élaborer une charte architecturale et promouvoir l’éco-cité de la ville. Les deux accords tendent à assoir une meilleure gestion de l’espace urbain et de sa qualité paysagère, ainsi que la mise en place de programmes d’actions exemplaires traitant de façon concomitante les questions de transport et de mobilité.

Vers l’élaboration de la charte architecturale et la promotion de l’éco-cité de Dakhla
Dakhla : Ouverture des travaux de la 35e Journée nationale de l’architecte.

Dakhla est en passe de devenir un centre économique de premier plan et un véritable trait d’union entre le Royaume et sa profondeur africaine. Depuis plusieurs années, la perle du Sud vit au rythme d’une dynamique de développement sans précédent. Regorgeant de nombreuses potentialités économiques, elle est plus que jamais le centre d’intérêt d’opérateurs aussi bien privés que publics. En effet, pas plus tard que vendredi dernier, la ville a connu la signature de deux conventions portant sur l’élaboration de la charte architecturale et la promotion de l’éco-cité de la ville. Les deux accords ont été signés, lors d’une rencontre de communication avec les professionnels du secteur sur le plan de relance du secteur de l’urbanisme et de la construction dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Ainsi, la première convention porte sur l’élaboration d’une charte architecturale de Dakhla, à travers la mise en œuvre des études urbanistiques et architecturales, en vue d’une meilleure gestion de l’espace urbain et de sa qualité paysagère. Quant à la seconde convention cadre, elle porte sur la mise en œuvre des recommandations de l’étude relative à «Dakhla Eco-cité», en vue de mettre en place des programmes d’actions exemplaires traitant de façon concomitante des questions de transport et de mobilité, de services urbains, d’habitat, d’énergie, de ressources et d’aménagement urbain en vue de soutenir la croissance et l’attractivité des villes.

Toujours dans la même dynamique, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la ville a annoncé la mobilisation d’un montant de 60 millions de DH pour booster la réalisation du programme complémentaire de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés de Dakhla. Ce programme dont la réalisation se trouve à un stade très avancé a été lancé en 2018. En outre, un autre budget de 39 millions de DH est mobilisé pour lutter contre l’habitat insalubre à Dakhla, dans le cadre d’une convention relative à la mise à niveau urbaine de Dakhla et les centres émergents dans la province d’Oued Eddahab. À cela s’ajoute une enveloppe de 750 millions de DH allouée au nouveau programme d’habitat et d’urbanisme des provinces du sud du Royaume (2007-2015), qui comprend les lotissements, la mise à niveau urbain et la restructuration de quartiers sous équipés. 

Lisez nos e-Papers