Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Indice FAO à son plus haut niveau depuis 2014

L’Indice FAO à son plus haut niveau depuis 2014
La FAO indique que la production mondiale 2020 de céréales est estimée à 2.767 millions de tonnes, soit une hausse de 2,1% par rapport à l’année précédente. Ph. AFP

Tiré par le sucre, les huiles végétales et les céréales, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré, en avril dernier, son onzième mois consécutif de hausse. Calculé sur la base des échanges commerciaux des cinq principaux groupes les plus consommés, cet Indice a évolué de 1,7% entre mars et avril et de 30,8% comparativement à la même période de l’année dernière, rapporte l’Organisation de l’ONU chargée de l’agriculture et de l’alimentation.
À titre d’exemple, l’Indice des prix du sucre a augmenté de 3,9% au cours du mois considéré et de 60% par rapport à avril 2020. Celui des céréales a gagné 1,2% en avril et s’est établi à 26% de plus que son niveau d’avril 2020. En avril dernier, les prix internationaux du blé sont restés stables dans l’ensemble, tandis que les cours du riz, de l’orge et du sorgho ont faibli.
Globalement, l’Indice des produits alimentaires a atteint son plus haut niveau depuis 2014, mais en baisse de 12% par rapport à son plus haut niveau historique atteint en février 2011. Dans son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, la FAO indique que la production mondiale 2020 de ce groupe de produits est estimée à 2.767 millions de tonnes, soit une hausse de 2,1% par rapport à l’année précédente.
Compte tenu des prélèvements qui devraient être effectués sur le maïs en Chine et aux États-Unis, la FAO a abaissé à 805 millions de tonnes ses prévisions de stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes actuellement en cours. 

Lisez nos e-Papers