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L’innovation et la digitalisation, des enjeux clés pour faire face aux challenges de demain

Les participants à la troisième édition du sommet «Empower 21», initié par LaStartupFactory, ont souligné, mardi à Casablanca, l’importance du digital et de l’innovation en tant que solutions face à la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de la Covid-19.

L’innovation et la digitalisation,  des enjeux clés pour faire face  aux challenges de demain

Organisée sous le thème «Innovate or Die» en partenariat avec l’initiative de partenariat des États-Unis au Moyen-Orient (Middle East Partnership Initiative - MEPI) en tant que partenaire officiel et CDG Prévoyance et la Lydec en tant que partenaires du programme, cette conférence a été l’occasion de débattre de la nécessaire mutation vers une économie numérique à travers le marketing digital, et ce, en mettant l’accent notamment sur le concept du «Mindset shift & Drift».

Il s’agit également de permettre aux entrepreneurs de discuter des moyens à même de créer et développer les entreprises à partir de l’université, de les incuber, les accélérer, mais aussi de les accompagner pour décrocher des bons de commandes.

«La Covid-19 a fait plus de morts économiques que de morts par le virus lui-même. Le marketing digital est la solution pour pouvoir continuer à vendre ses services que ça soit à travers le télétravail, l’école à distance ou les services gouvernementaux (e-gov)», a souligné, à cette occasion, Mehdi Alaoui, CEO et fondateur de LaStartupFactory. Et de noter que le digital a pris une ampleur énorme : «La prise de conscience est là aujourd’hui, mais il faut passer à l’opérationnalisation et mettre en place les outils nécessaires pour utiliser ce digital et promouvoir l’entrepreneuriat innovant».

Même son de cloche auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, qui a souligné, dans un témoignage diffusé à l’ouverture de cet événement, que l’entrepreneuriat incarne l’une des voies majeures de l’avenir du travail des jeunes dans le monde.

«Il y a un état d’esprit à changer. C’est dans ce cadre que nous avons mis en place, depuis déjà trois années, en collaboration avec l’Association Injaz Al-Maghrib, le développement de l’esprit entrepreneurial chez nos jeunes élèves via une approche extrêmement judicieuse basée sur le concept de mécénat de compétences. Le vent de changement est bien là. Dans les campus universitaires marocains, nous voyons naître un véritable engouement des étudiants pour l’entrepreneuriat et les événements et concours se multiplient», a-t-il affirmé.

Entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, grandes entreprises, décideurs, business angels... les différents acteurs de l’écosystème ont pris part à cet événement 100% digital, organisé sous forme d’une émission télévisée immersive et interactive.

De l’éducation à l’entrepreneuriat, à la croissance et le développement à l’international, en passant par l’intrapreneuriat et l’open innovation, cette troisième édition du sommet «Empower 21» a constitué une plateforme pour la présentation de plusieurs solutions innovantes pour encourager la dynamique entrepreneuriale. 


Scalerator : L’accompagnement des porteurs de projets innovants se poursuit 

Empower21 a également accueilli le Démo Day du quatrième Batch du programme Scalerator ! L’occasion de profiter d’un moment exclusif de découvertes et de rencontres mettant en lumière l’inventivité, l’agilité et le savoir-faire d’une dizaine de startups d’exception qui construisent l’avenir. Ces startups bénéficieront de l’accompagnement de LaStartupFactory, d’abord via l’incubation et l’accélération : plus de 1.000 startups ont bénéficié de l’accompagnement, dont 150 ont été incubées et 50 ont pu décrocher un financement à travers la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et les business angels. Les différents programmes d’Open innovation lancés par La Startup Factory ont permis d’ouvrir la voie à de nombreuses startups pour pouvoir avoir accès au marché.


Ils ont dit

Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la 

recherche scientifique

«Le Maroc est un pays qui voit arriver chaque année sur son marché du travail plus 200.000 diplômés sortant pour en moyenne trois fois moins d’emplois créés par le secteur économique et l’État. C’est là l’équation à priori insoluble, si ce n’est en faisant appel à l’entrepreneuriat.»

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Mehdi Alaoui, CEO et fondateur de LaStartupFactory

«La Covid-19 a fait plus de morts économiques que de morts par le virus lui-même. Le marketing digital est la solution pour pouvoir continuer à vendre ses services que ça soit à travers le télétravail, l’école à distance ou les services gouvernementaux (e-gov).»

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Zakaria El Moujahid, chef du département transformation digitale de l’économie à l’ADD

«Les «business angels» ont été dans la plupart des cas des entrepreneurs et leur acte de prendre part à un nouveau projet est assimilé également à un acte d’entreprendre.»

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Amine Zarouk, président de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI)

 «Le développement de l’écosystème d’accompagnement des startups est une question fondamentale pour la Fédération, dont 25% des membres sont des startups.»

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Mouhsine Lakhdissi, Partner chez Agridata

«La confiance est un facteur clé au sein des activités économiques en général, et les relations d’investissement, en particulier, à l’exemple des «business angels» et les Startups.

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