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L’Unesco évalue l’impact de la pandémie sur l’expression des jeunes

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a lancé récemment une enquête en ligne auprès des enseignants et des élèves dans plusieurs pays du monde pour évaluer l’expression des élèves dans leur établissement avant et après la pandémie.

L’Unesco évalue l’impact de la pandémie sur l’expression des jeunes

Cela fait plus d’une année que le monde entier vit sous l’emprise du coronavirus. Beaucoup de choses ont changé et toutes les catégories sociales ont été touchées par cette pandémie, notamment les jeunes qui subissent son impact à la fois dans leurs études mais aussi sur leur participation à la société. L’Unesco affirme, dans une récente publication, qu’en raison de la fermeture des établissements d’enseignement, les jeunes ne peuvent plus se rassembler dans des lieux physiques, ce qui a une incidence considérable sur leur communication, entre eux et avec les enseignants et la communauté. Une enquête en ligne a été lancée auprès des enseignants qui a reçu plus de 1.000 réponses d’enseignants du secondaire de pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. «Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet de recherche “La voix des élèves pendant la pandémie de Covid-19”». Ce projet accompagne la campagne #ContinuitePedagogique soutenue par la Coalition mondiale pour l’éducation de l’Unesco, qui rassemble 160 membres issus du système des Nations unies, de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé. «L’enquête contenait des questions sur l’expression des élèves dans leur établissement avant et après la pandémie, notamment dans le contexte du confinement instauré en mars, qui a touché 96% des établissements participants. L’enquête était disponible en arabe, anglais et français, et assortie d’études de cas sur la France, la Grèce, la Jordanie, le Liban, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Tunisie réalisées en septembre et octobre 2020, qui ont collecté des données sur les réponses des élèves et des enseignants», souligne l’Unesco. «L’expression et la participation des jeunes font partie des droits fondamentaux de la personne et de l’enfant inscrits dans la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, qui prévoit que les enfants ont leur mot à dire sur les questions qui les concernent, au sein et en dehors de l’école, et qu’ils ont droit à l’information ainsi qu’à la liberté d’expression et d’association», a ajouté l’organisation onusienne. Parmi les réponses les plus marquantes reçues par l’Unesco dans le cadre de cette enquête figure celle d’un élève tunisien qui a insisté sur l’importance de la participation des jeunes à la vie de leur établissement pour faire entendre leur voix. «Les élèves doivent défendre la liberté et la démocratie. Nous devons réinventer la vie et l’école en Tunisie pour contribuer à l’élaboration de politiques de développement durable. Cela pourrait faire toute la différence à l’avenir», a-t-il déclaré. Alors que les résultats continuent d’être analysés, l’Unesco estime qu’il reste beaucoup à faire dans le domaine de l’éducation et l’expression des jeunes. Les débats tenus lors des dernières conférences à ce sujet et les travaux de recherche associés seront publiés début 2021 afin d’inspirer de nouvelles stratégies de collaboration avec les enfants et les jeunes. 

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