Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Malgré la victoire face au Burundi, les Lions de l’Atlas ne rassurent pas

Une courte victoire, et pas grand-chose d’autre, les Lions de l’Atlas n’ont pas séduit mardi face au Burundi à l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021, groupe E. Une victoire (1-0) qui n’a pas levé les doutes entourant l’équipe nationale. Les hommes de Vahid Halilhodzic ont eu du mal à emballer le match face à un adversaire très limité. Il y a forcément de quoi s’inquiéter à quelques semaines du coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde.

Malgré la victoire face au Burundi, les Lions de l’Atlas ne rassurent pas
Munir El Haddadi célébrant son but face au Burundi avec son copéquipier Youssef En-Nesyri.

La victoire étriquée des Lions de l’Atlas mardi contre le Burundi 1-0 (but de Munir El Haddadi à la 45e minute) pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021, groupe E, ne masque pas les carences affichées par les coéquipiers de Romain Saïss. Ce succès n’efface pas la piètre prestation d’il y a cinq jours face à la Mauritanie (0-0) ni les interrogations qui accompagnent les Lions de l’Atlas. Ces deux performances interrogent forcément sur la stratégie de Vahid Halilhodzic. Le technicien franco-bosnien, à la tête du Onze nationale depuis 18 mois,  peine à imprimer sa patte à l’équipe nationale. Il manquait un fil conducteur. Pourtant, il dispose d’un groupe de joueurs talentueux capables d’assimiler vite son discours. C’est vrai que l’essentiel est acquis, à savoir la qualification, mais la prestation n’a pas emballé grand monde.
Les Lions de l’Atlas avaient dominé la rencontre, mais ils ont eu du mal à concrétiser leurs actions. Hormis le but de Munir El Haddadi (45e) bien lancé par Adel Taarabt, le poteau trouvé par Achraf Hakimi (34e) et la reprise instantanée de Munir El Haddadi repoussée miraculeusement par le gardien de Burundi (54e), les Lions de l’Atlas n’ont pas impressionné face à un adversaire très limité et dans des conditions plus qu’idéales (pelouse de qualité et un climat printanier).

Les Lions de l’Atlas ont eu du mal à emballer le match. L’absence d’automatismes entre les joueurs était criante. Il y avait beaucoup de déchets techniques et de mauvaises passes et parfois de l’individualisme à outrance au détriment du collectif avec un jeu manquant de fluidité en attaque et avec des pertes de balles crispantes.
Ces imperfections ont aidé le Burundi à reprendre confiance et à se mettre à croire en ses chances d’égalisation. Agressifs, les Hirondelles ont par moments  porté le danger dans la surface des Lions de l’Atlas. À quelques semaines de début des éliminatoires de la Coupe du monde, il y a forcément de quoi s’inquiéter. Il manque quelque chose à ce onze national qui se cherche toujours. La tâche sera ardue face à des équipes d’un autre calibre. La seule bonne nouvelle dans ce match, c’est que les Lions de l’Atlas n’ont pas encaissé de but. 


Deuxième sélection et premier but pour El Haddadi
Le néo-international marocain Munir El Haddadi, qui a fêté sa première sélection avec les Lions de l’Atlas face à la Mauritanie, a célébré sa deuxième sélection avec un joli but face au Burundi. Le joueur du FC Séville, longtemps bloqué par la FIFA pour avoir enfilé le maillot de l’équipe espagnole en 2013, était aux anges après avoir débloqué son compteur but avec les Lions de l’Atlas. Lancé par Adel Taarabt, El Haddadi a crocheté puis a envoyé un tir croisé imparable qui a fini sa course dans les filets des Hirondelles. Le joueur a eu l’opportunité d’inscrire un doublé, mais sa reprise instantanée sur un service de Youssef En-Nesyri a été miraculeusement repoussée par le gardien du Burundi.


Un seul but encaissé et zéro défaite en six matchs

Les Lions de l’Atlas ont affiché lors de ces éliminatoires de la CAN 2021 une solidité défensive avec zéro défaite en six matchs et un seul but encaissé et 10 marqués. Des chiffres qui auraient pu rassurer les fans, mais ce n’est pas le cas, car il faut les prendre avec beaucoup de précaution parce que l’adversité proposée était d’un niveau inférieur avec les équipes de la Centrafrique, le Burundi et la Mauritanie. Que des équipes de seconde zone en Afrique.


 Déclaration 

Vahid Halilhodzic â€‹

«Nous devons améliorer beaucoup de choses»
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic a admis mardi que les Lions de l’Atlas doivent progresser davantage lors des prochains matchs. S’exprimant face aux médias après le match, l’ancien entraîneur du PSG a d’abord retenu la qualification : «Nous terminons en étant à la première place avec une large avance sur le deuxième. Le premier objectif est atteint. Il faut maintenant préparer la suite, surtout la qualification à la Coupe du monde», a-t-il indiqué. Concernant l’opposition face au Burundi, Vahid a assuré avoir changé son système de jeu. Il a évolué avec le système de 3-5-2 : «Nous avons joué d’une manière nouvelle lors du match d’aujourd’hui (Ndlr mardi 30 mars) contre le Burundi. Nous avons remporté une petite victoire méritée, mais nous aurions pu marquer plus de buts lors de cette confrontation», a-t-il analysé. Après la qualification à la CAN 2021, Vahid veut désormais la gagner et surtout se qualifier à la Coupe du monde Qatar 2022.  «Tous les Marocains sont un peu frustrés parce que leur équipe n’a pas énormément de succès dans cette compétition. On a beaucoup d’espoir, pas seulement pour la CAN, mais pour la Coupe du monde au Qatar», a-t-il souligné. Et de poursuivre : «Ça me donne beaucoup d’envie et de détermination pour aller au bout de mes idées. Je travaille pour rendre l’équipe plus compétitive, plus audacieuse, surtout à l’extérieur… On a l’ambition d’aller en demi-finales ou en finale de la CAN et pour pourquoi pas la gagner». C’est tout le mal qu’on lui souhaite et à l’équipe nationale.

Lisez nos e-Papers