Menu
Search
Jeudi 21 Novembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 21 Novembre 2024
Menu
Search

Le marché automobile sous la loupe d’Avito

Quel est l’impact de la crise de la Covid-19 sur le projet d’acquisition de véhicules ? Quelles voitures les Marocains préfèrent-ils ? Quels sont les freins pour acheter de l’occase ? Avito lève le voile sur les tendances du marché local et ses perspectives d’évolution. Les détails.

No Image

Mis à mal pendant la période de confinement, le marché automobile marocain a affiché, selon Avito, une forte reprise dès le mois de juin, enregistrant les plus hauts chiffres réalisés en intentions d’achat.

Globalement, sur la plateforme d’annonces en ligne, quelque 664.798 voitures d’occasion ont été mises en vente en 2020. «Comme tout autre secteur, l’offre automobile a été impactée par la crise de la Covid-19 avec une chute de 65% durant la période de confinement. Cependant, le mois de juin a été marqué par une réelle reprise de 155%, comparativement avec la période du confinement et de 13% avec la période d’avant confinement», explique la plateforme d’annonces en ligne.

Tout comme l’offre, la demande automobile a également régressé de 56% pendant le confinement avant de rebondir à hauteur de 182% entre juin et décembre 2020, enregistrant un record en intentions d’achat.

Des prévisions rassurantes pour cette année

La tendance haussière enregistrée au deuxième semestre 2020 persiste cette année, avec des acheteurs enclins à acquérir un véhicule dans les mois à venir, indique la plateforme. «Cette tendance a été démontrée à travers une étude d’intentions d’achat réalisée par Avito au cours du mois de février 2021, sur un échantillon de 420 personnes». L’étude a ainsi démontré que plus de 59% des répondants sont à la recherche d’un véhicule.

Interrogés sur l’impact de la crise sur leur projet d’acquisition de véhicule, 63% ont affirmé avoir reporté leur projet ou réduit le budget alloué. En revanche, 11% ont décidé d’acquérir un véhicule afin d’éviter les risques de contaminations dans les transports en commun. Les 26% restants ont déclaré que la crise sanitaire n’a eu aucun impact sur eux.

Quant aux préférences d’achat, près de la moitié (49%) du panel interrogé indique avoir opté pour un véhicule d’occasion, contre 38% qui n’ont pas de préférence, et 13% cherchant l’acquisition du neuf seulement. Et pour cause ! L’enquête revient sur les craintes dès qu’il s’agit de se lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, en l’occurrence l’absence de garantie, l’état de la voiture et l’indisponibilité d’un service après-vente. Globalement, cette étude prévoit une année 2021 orientée vers une augmentation de l’offre et la demande de l’automobile d’occasion, malgré la perturbation liée à la crise sanitaire et son impact sur les différents secteurs économiques. «Celui-ci serait probablement sans grande conséquence sur celui de l’automobile d’occasion». 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.