Si le marketing ciblait traditionnellement les consommateurs dans une optique plus large, les départements RH s’en servent de nos jours pour atteindre les meilleurs profils, d’autant plus que les nouvelles générations sont de plus en plus sensibles à la réputation de leur futur employeur, ses valeurs partagées et sa politique interne.
«Rien ne sert de communiquer sur le bien-être au travail d’une entreprise qui est connue soit pour son management archaïque, soit pour ses piètres conditions de travail», insiste M. Bentaleb, estimant insuffisant de clamer sur les réseaux sociaux ou à coup de communiqués de presse «que nous sommes un bon employeur».
L’expert recommande ainsi un effort intensif sur les trois piliers. «Il faut développer d’une part son identité, d’autre part le bien-être au travail, le management, et finalement l’image en interne et en externe».Pour sa part, le directeur général du portail d’emploi Rekrute, Philippe Montant, estime que les entreprises marocaines sont dans le premier stade du développement de la marque employeur, en ayant conscience que leur image influe sur leur attractivité vis-à-vis des candidats potentiels.
«Les entreprises ont appris progressivement à se vendre», fait observer M. Montant, rappelant que ces dernières ont passé au fil des années des annonces d’emplois anonymes à une communication plus claire sur leur identité et la nature des opportunités qu’elles offrent.Au-delà de l’aspect rémunération, la marque employeur, poursuit-il, porte sur d’autres paramètres, notamment, l’environnement de travail, les perspectives d’évolution, l’apprentissage, la fierté d’appartenance ou encore la confiance dans la capacité de la direction à assurer la survie et la pérennité de l’entreprise.En tête du classement des employeurs les plus attractifs au Maroc en 2019, Rekrute a désigné deux banques et un groupe automobile, après avoir analysé plusieurs centaines de millions de requêtes effectuées par 1,5 million de cadres lors de leur recherche d’emploi sur le portail de ReKrute grâce à des solutions informatiques et au Big Data.