Des records battus, des médailles d’or, des podiums atteints pour la première fois de l’histoire du sport national : les para-athlètes marocains ont effacé toute la frustration engendrée par la participation nationale aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 (exception faite de Soufiane El Bakkali et sa médaille d’or en 3.000 m steeple). Ces champions hors pair ont fait des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 un événement inoubliable, faisant vibrer les cœurs de toute une nation et imposant le respect auprès des observateurs internationaux. Samedi, Azzedine Nouri, en lancer du poids (classe F34). Nouiri a offert au Maroc une médaille d’argent avec un jet de 11,55 m, soit la meilleure performance africaine, terminant derrière le Jordanien Ahmed Hindi qui a battu le record du monde avec un jet de 12,25 m.
Derhem et Sadni médaillés d’or
De son côté, Zakaria Derhem a réussi un jet de 11,37 m en lancer du poids (classe F33), battant le record paralympique et s’adjugeant la médaille d’or, devant l’Algérien Kamel Kardjena (11,34 m) et le Croate Deni Serbi (11,25 m). Quelques minutes plus tard, Ayoub Sadni parvenait à boucler le 400 m (classe T46-47) en 47 s 38/100e, brisant un autre record et engrangeant la troisième médaille d’or du Maroc à Tokyo. La quatrième médaille d’or, elle, a été conquise par Amine Chentouf, qui a survolé le marathon T12 avec un chrono de 2 h 21 min 43 s, établissant un record mondial.Le 5 national de Cécifoot en bronze
L’équipe nationale de cécifoot a écrit une nouvelle page de l’histoire du sport national, décrochant le premier podium marocain en sports collectifs. Opposés à la Chine, les nationaux l’ont emporté sur le score sans appel de 4-0. Encore une fois, l’attaquant icônique Zouheir Snisla a été au rendez-vous, réussissant les quatre buts marqués par le Maroc (4e, 8e, 18e et 30e). Snisla a d’ailleurs terminé le tournoi en tant que meilleur buteur, lui qui a été couvert d’éloges par les commentateurs de la chaîne olympiques ainsi que par plusieurs médias internationaux qui ont relevé sa prestation de haute volée. La médaille de bronze de l’équipe nationale de cécifoot est la première de l’histoire du collectif marocain.Grâce aux exploits de ses athlètes, le Maroc a réussi la plus grande moisson de l’histoire de ses participations aux Jeux paralympiques avec 11 médailles, dont 4 en or (Amine Chentouf, Zakaria Derhem, Ayoub Sadni et Abdessalam Hili), 4 en argent (Azzeddine Nouri, Fouzia El Kassioui, Yousra Karim et Mohamed Amguoun) et 3 en bronze (Hayat El Garaa, Saïda Amoudi et l’équipe nationale de cécifoot).