Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Enseignement

«Nos actions visent à créer une cohérence entre les programmes de formation et les attraits régionaux et nationaux»

No Image

L’année académique 2021-2022 s’annonce pleine de défis. Quelles sont vos priorités pour la réussir, notamment avec la mise en œuvre du nouveau système Bachelor ?
Mariam Filali
  : Effectivement, l’année académique 2021-2022 s’annonce pleine de défis. Nous avons donc mis en place plusieurs actions afin de créer une cohérence entre les programmes de formation et les attraits régionaux et nationaux pour accompagner le développement des entreprises, avec un contenu académique de qualité et une offre de formation diversifiée. L’étudiant est au centre de nos préoccupations, nous mettons tout en œuvre pour lui transmettre des compétences techniques tout en mettant l’accent sur la maîtrise de l’outil informatique et le développement des soft skills. De plus, nos instances de gouvernance (conseil scientifique, comité de pilotage…) nous permettent d’assurer une auto-évaluation régulière de nos différents programmes. Ces derniers sont axés sur des méthodes d’enseignement orientées vers la pratique pour une meilleure insertion professionnelle des lauréats. Par ailleurs, ESLSCA Business School lancera trois nouveaux programmes BAC+4 : en Finance (option «Finance d’entreprise» et option «Finance de marchés»), en Marketing (option «Marketing et action commerciale» et option «Marketing et transformation digitale») et en Management (option «Management des achats et de la logistique», option «Management des ressources humaines»), qui répondent tous aux besoins du marché de travail et renforcent les compétences des étudiants. En effet, ces programmes offrent plusieurs atouts : ils favorisent l’employabilité des étudiants à travers l’amélioration de la maîtrise des langues étrangères, l’acquisition des compétences en soft skills et le renforcement de la culture générale. Ils permettent aussi d’améliorer la mobilité internationale des étudiants par la mise en place du système de crédit pour capitaliser les acquis. En outre, les programmes BAC+4 permettent aussi l’orientation et la réorientation de l’étudiant au cours du cursus. Ils encouragent le travail personnel de l’étudiant, et renforcent les compétences numériques. Il ne s’agit donc pas seulement d’un passage d’un BAC+3 à un BAC+4, mais d’un changement de toute l’architecture pédagogique. L’objectif ultime de ce changement est de favoriser l’épanouissement et l’autonomie des étudiants, afin de faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi. 

Que pensez-vous de l’enseignement hybride, en tant que modèle d’apprentissage adapté à l’ère post-Covid ?
Depuis le début de la pandémie, nous avons mis en place un dispositif de formation hybride s’appuyant sur la plateforme Blackboard qui offre plusieurs fonctionnalités. Toutes nos salles sont équipées de caméras intelligentes qui permettent de prendre un plan de 180 degrés. Les étudiants qui ne sont pas présents sur le campus ont pu suivre les cours en ligne à travers la plateforme Blackboard tout en interagissant avec les enseignants et les étudiants présents en classe. Les résultats de l’adoption de ce modèle d’apprentissage ont été très satisfaisants.

L’ESLSCA est une école tournée vers l’international. Quelles sont les forces de votre Business School ?
En effet, ESLSCA Business School est une école internationale qui dispose de trois campus : à Rabat, à Paris et au Caire. Elle veille à renforcer ses liens continuellement avec les entreprises et les écoles supérieures étrangères à travers des partenariats fructueux. En outre, depuis sa création en 1949 à Paris, ESLSCA Business School s’est vue construire un très fort réseau de plus de 15.000 anciens élèves répartis dans divers pays dans le monde et parmi lesquels figure de manière considérable le Maroc. Notre système de pilotage est axé sur la performance et favorise l’excellence académique. De plus, nous accordons une attention particulière à l’apprentissage des soft skills, à la mobilité internationale de nos étudiants et de nos enseignants et à l’épanouissement des étudiants à travers l’organisation des activités extracurriculaires ludiques et instructives. Nos programmes sont assurés par des enseignants qualifiés qui adoptent des méthodes d’enseignement innovantes axées sur le Learning by doing, et l’apprentissage des langues et des outils informatiques. Plusieurs actions sont aussi mises en place chaque année en collaboration avec nos entreprises partenaires et avec la participation de nos lauréats pour maintenir le lien avec le monde socio-professionnel (journées d’étude, conférences, séminaires, colloques…). Par ailleurs, et afin de garantir un enseignement de qualité, nous avons mis en place un système d’évaluation interne qui nous a permis de nous inscrire dans un processus d’amélioration continue. De plus, le centre de recherche de l’ESLSCA Rabat qui comprend plusieurs laboratoires nous permet de répondre aux besoins des entreprises à travers la recherche action. S’ajoute à cela l’excellent emplacement de notre campus qui se situe au centre de Rabat, à Hay Riad et qui s’étale sur une superficie de plus de 4000 m2. Notre campus dispose notamment des espaces verts, d’une bibliothèque, d’une buvette, d’un centre de langues et de salles équipées de nouveaux outils technologiques.

Quels sont les profils que vous formez au sein de votre établissement afin de répondre aux nouveaux enjeux du monde professionnel ?
Afin de répondre aux nouveaux enjeux du monde professionnel, nos lauréats sont dotés de compétences techniques avérées dans leurs spécialités. Ils ont également une très bonne maîtrise de l’outil informatique et des langues étrangères. Par ailleurs, nous veillons à leur permettre de développer les soft skills à travers les séances de coaching personnel et professionnel prévues dans tous nos programmes, les activités extracurriculaires, les stages professionnels et les programmes de mobilité internationale auxquels ils participent. Ces compétences permettent à nos lauréats inéluctablement d’occuper des postes de responsabilité dans de grandes structures au Maroc ou ailleurs ou de créer leurs propres entreprises.

Avez-vous des nouveautés dans les starting-blocks ?
En plus des programmes BAC+4, nous allons lancer d’autres nouveaux programmes exécutifs comme le «MBA en Stratégie et transformation digitale», le Master exécutif en «Ingénierie hospitalière», le Master exécutif en «Management des ressources humaines», la licence professionnelle en «Management du sport» et plusieurs formations certifiantes. Ces programmes s’ajouteront aux autres programmes que nous offrons en formation exécutive notamment en Finance, en Marketing, en Management du sport et en management de projet. 

Lisez nos e-Papers