Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«Nos apprenants bénéficient d’un accompagnement carrière pour envisager, concevoir et finaliser leur projet professionnel»

Des ateliers de coaching carrière, des forums entreprises ou encore des outils en ligne… emlyon business school multiplie ses actions pour accompagner ses étudiants dans la réalisation de leurs objectifs professionnels mais également pour développer leurs soft skills. Son offre de formation est en phase avec son nouveau plan stratégique baptisé «Confluences 2025». Ce dernier s’articule autour de trois axes stratégiques soutenus par le processus de digitalisation de l’École : l’engagement social et environnemental, l’excellence académique et l’internationalisation en réseau.

«Nos apprenants bénéficient d’un accompagnement carrière  pour envisager, concevoir et finaliser leur projet professionnel»
Pour la cinquième année consécutive, le palmarès mondial de l’employabilité du Times Higher Education a placé Emlyon business school parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en termes d’employabilité.

Le Matin : Quelles sont les nouveautés chez Emlyon business school ? Y a-t-il de nouvelles offres de formation ? 
Mourad El Mahjoubi :
Le nouveau plan stratégique d’Emlyon business school «Confluences 2025» a été dévoilé il y a quelques mois. En effet, l’ambition principale de ce plan s’articule autour de 3 axes stratégiques soutenus par le processus de digitalisation de l’École : l’engagement social et environnemental, l’excellence académique et l’internationalisation en réseau. L’engagement social et environnemental constitue désormais le fil conducteur pour toutes les formations de l’école. À compter de la rentrée 2022, le cours «Agir pour le climat» sera obligatoire pour tous les étudiants Global BBA afin de les former aux enjeux de la conversion écologique. Le deuxième axe stratégique a pour objectif de viser l’excellence, élargir les partenariats académiques et attirer de nouveaux professeurs-chercheurs les plus talentueux. Le troisième axe a pour ambition de s’ouvrir davantage à l’international. L’école est déjà implantée dans plusieurs pays (France, Maroc, Chine, Inde), et a pour ambition de se développer en Amérique latine dans les prochaines années. L’offre de formation d’Emlyon business school est en phase avec sa stratégie. Elle s’appuie sur l’expérience et la qualité mondialement reconnue de ses programmes de formation en proposant aux étudiants et aux entreprises des formations adaptées à leur contexte et à leurs problématiques :
• Le programme Global BBA en bac+4, diplôme de référence internationale, il s’adresse aux jeunes bacheliers désireux de devenir entrepreneurs en leur ouvrant les portes sur le monde et les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes en prenant confiance en eux et en dévoilant leur potentiel.
Ce programme s’appuie sur 4 grands piliers : l’entrepreneuriat, l’innovation, l’excellence et la dimension internationale. 
Ce qui fait le succès du programme c’est la pédagogie innovante de l’école qui renverse les approches traditionnelles de l’enseignement supérieur : l’apprentissage en e-learning, les Business Games, les projets de groupe (Projet de création d’entreprises, Projet Mission…), les classes inversées et le «learning by doing», ou «apprendre par l’expérience», les étudiants vont d’abord commencer par travailler sur les projets et ensuite acquérir les connaissances fondamentales en marketing, finance, management. 
Un apprentissage nouvelle génération et une pédagogie innovante, en élaborant des programmes de formation conçus pour connecter les savoirs, animer les écosystèmes et co-construire de nouveaux modes de collaboration.
• Les programmes Mastère spécialisé, des diplômes niveau Bac+6, accrédités par la Conférence des Grandes Écoles et accessibles après Bac+5 ou Bac+4 avec expérience professionnelle. 
Trois spécialisations : Ingénierie financière, Transformation digitale marketing & Stratégie et, enfin, Entrepreneuriat & Management de l’innovation. Ces MS constituent un «label de qualité», formations de haut niveau estampillées «Grande École» qui offrent un vrai coup de pouce aux diplômés qui visent un poste à responsabilité. 
• L’Executive MBA, parmi les meilleurs dans le monde, classé n° 1 en Afrique, troisième en France – Classement QS 2020 – Il s’adresse à des managers seniors, cadres de direction, entrepreneurs ayant a minima 7 ans d’expérience professionnelle. L’EMBA est axé autour de la transformation de soi-même et du développement personnel. Il permet aux participants d’appréhender et de tirer parti des grands enjeux sociaux et sociétaux (digital, santé, géopolitique…) et de devenir un manager leader dans un monde de disruption et de transformation permanente. Le programme de l’Executive MBA est notamment construit autour de notre approche «learning by doing», un parcours de spécialisation, appelé «Makers Bridge», pour développer les compétences requises en fonction du projet de carrière des participants, des modules orientés design thinking, ou encore des learning trips à l’international.
• Des solutions pédagogiques multimodales sur mesure sont également proposées. Nous définissons avec les entreprises des objectifs de formation, en adéquation avec le contexte et leurs axes stratégiques via un processus de co-construction. Les programmes que nous concevons pour et avec nos clients sont basés sur notre expertise reconnue en Action Learning et sur le développement de méthodes d’apprentissage innovantes.

Quelles sont les actions entreprises par Emlyon business school pour renforcer l’employabilité des jeunes ? 
Pour la cinquième année consécutive, le palmarès mondial de l’employabilité du Times Higher Education a placé Emlyon business school parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en termes d’employabilité, l’école est classée dans le Top 40 mondial et deuxième en France. Ce classement réalisé directement auprès des recruteurs dans le monde entier est la meilleure récompense pour saluer l’employabilité des jeunes diplômés Emlyon au service des entreprises proches de l’école.
Nos apprenants bénéficient d’un accompagnement carrière qui a pour objectif de les aider à envisager, concevoir et finaliser leur projet professionnel. Il les dote également de bonnes pratiques et les encadre dans leurs démarches tout en leur ouvrant de multiples opportunités. C’est tout l’objectif du dispositif d’accompagnement carrières qui débute le jour de la rentrée et continue tout au long de leur cursus jusqu’à la transition vers la vie professionnelle.
Le dispositif Accompagnement carrières s’articule autour de trois piliers : 
Des ateliers coaching carrière : grâce à des outils méthodologiques éprouvés, des exercices d’auto-évaluation et de mise en situation, mais aussi à des séances de coaching carrière, ces ateliers permettent d’une part, de concevoir et d’affiner le projet professionnel et d’autre part, de mettre en place le cheminement le plus efficace en matière d’identification, de recherche et d’obtention du stage et/ou poste répondant aux attentes et aspirations des apprenants.
Des outils en ligne : Nous disposons de plusieurs plateformes telles que «Talent Space», «Jobteaser» permettant d’accéder à un moteur de recherche d’offres, à une sélection de sites emploi à l’international et à l’agenda des événements de recrutement.
Des forums Entreprises : Chaque année, plus de 50 entreprises se retrouvent à l’occasion d’un forum Entreprises, ou un e-forum en ligne qui s’adresse à l’ensemble des étudiants pour des propositions de stages ou d’embauche. 
Nous avons organisé il y a quelques mois un «International Careers Meet Up» premier événement de recrutement dédié aux carrières internationales où des entreprises marocaines et internationales étaient présentes. Nos étudiants ont eu la possibilité d’accéder à des offres d’emploi et de stages exclusives, ont pu découvrir les différentes entreprises grâce aux conférences et workshops, passer des entretiens 1to1 avec les entreprises qui les intéressent pour trouver leurs prochains stages et/ou emplois.

Les soft skills sont très requises sur le marché de l’emploi. Par quels moyens votre établissement accompagne-t-il les étudiants dans ce sens ? 
Nos étudiants et apprenants améliorent leurs compétences et soft skills grâce à notre pédagogie par l’action, dans la réflexion et par des cas pratiques. Notre pédagogie «learning by doing» a renversé les approches traditionnelles de l’enseignement supérieur. L’apprentissage par l’action est un processus par lequel les étudiants apprennent en travaillant, en faisant face à des problématiques et situations concrètes aux conséquences réelles. 
Ceci leur permet d’acquérir des compétences essentielles dans le monde professionnel et de développer des «soft skills» tels que la curiosité, l’esprit critique, la créativité ou encore la capacité de communiquer et de coopérer.
Une démarche en deux temps qui permet d’appréhender les fondamentaux et de mieux comprendre à quoi ils servent. Les étudiants sont accompagnés en parallèle pour structurer leur projet professionnel grâce à l’accompagnement carrière mis en place par l’école.
La finalité est, bien entendu, l’employabilité des étudiants. Une approche qui s’inscrit dans l’ambition de l’école de faire de ses apprenants des «early makers», en leur donnant toutes les clés pour mener à bien leur projet professionnel en développant les compétences recherchées actuellement par les employeurs sur le marché du travail. Parmi elles on peut citer la capacité à être opérationnel rapidement, autonome, capable de penser différemment et d’innover. Savoir faire preuve d’adaptabilité et d’empathie, avoir le sens du collectif tout en prenant en compte les facteurs culturels sont également des qualités fortement appréciées et qui font la différence face à un recruteur. En bref, l’objectif est d’apporter aux étudiants toutes les composantes techniques, comportementales et relationnelles à travers la multiplicité des expériences proposées tout au long du parcours.

La crise sanitaire a permis le déploiement à grande échelle de la transformation digitale et de l’enseignement à distance. Comment votre établissement a-t-il réagi à cette réalité ? 
Cela fait plus d’un an maintenant que la pandémie a changé nos manières de travailler, de consommer, d’apprendre et de communiquer. Depuis plus d’un an, tous les pays du monde ont été confrontés à un des défis majeurs de cette crise : assurer la continuité d’activité dans l’ensemble des secteurs économiques, sociaux et éducatifs en tenant compte des différentes périodes de confinements. À Emlyon business school, la digitalisation a toujours était un axe stratégique majeur pour accompagner l’innovation pédagogique et changer la manière de transmettre le savoir, nous n’avons pas attendu Covid pour repenser notre modèle de formation, il faut savoir que notre école a opéré sa transformation digitale il y a plus de cinq ans en mettant en place principalement de nombreuses plateformes pour accompagner l’innovation pédagogique de notre institution. Ces mêmes plateformes nous ont amenés à mettre à disposition de nos étudiants tout un dispositif numérique pour suivre leur cursus et accéder à de nombreux contenus pédagogiques. Nous pourrons citer l’outil «Brightspace», notre plateforme d’apprentissage et d’enseignement en ligne, accessible aux étudiants et au corps enseignant. «Learning hub» notre bibliothèque virtuelle avec plus de 68.000 livres & eBooks, 17 bases de données et plus de 6.000 publications de professeurs et experts Emlyon. «Syllabus Builder» qui constitue un référentiel des syllabus des cours et des «Learning Goals», un système d’assurance qualité pour contribuer à l’atteinte des objectifs des programmes et le maintien des standards exigés par les accréditations internationales. 

Propos recueillis par Nabila Bakkass

Lisez nos e-Papers