Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Damane Relance» : Introduction des mesures d’assouplissement et prorogation de la date limite d’octroi des crédits au 31 mars prochain

Les secteurs les plus touchés par la crise économique consécutive à la pandémie de la Covid-19 pourront bénéficier de nouvelles mesures de soutien dans les prochains jours. C’est ce qu’annonce un document publié à l’issue de la 11e réunion du Comité de veille économique, tenue hier. Dressant un nouveau bilan de la situation économique nationale, le CVE a annoncé plusieurs mesures en faveur de secteurs tels que le tourisme ou l’événementiel.

«Damane Relance» : Introduction des mesures d’assouplissement et prorogation de la date limite d’octroi des crédits au 31 mars prochain
Tenue de la réunion du Comité de veille économique.

L’activité économique nationale poursuit son redressement progressif (atténuation de la contraction du PIB trimestriel de 8 points entre T2 et T3, allégement du déficit commercial de 26%, avoirs officiels de réserve couvrant plus de 7 mois d’importations de biens et services…), à l’exception de certains secteurs qui peinent encore à renouer avec la reprise, à l’image du tourisme, du transport aérien et de certaines activités tertiaires. C’est ce qui ressort de la 11e réunion du Comité de veille économique (CVE).
Tenue hier à Rabat, cette réunion a été en effet l’occasion de dresser le bilan de la situation économique et financière nationale. Selon un communiqué publié à l’issue de cette réunion, les résultats à fin novembre font ressortir, sur le plan financier, un comportement des recettes et des dépenses globalement en ligne avec les prévisions. «Le déficit budgétaire pour l’année 2020 devrait s’établir à 7,5%, comme prévu dans la loi de Finances rectificative», indique le document. À l’ordre du jour de cette 11e réunion du CVE figurait également un point sur la prolongation et l’amélioration de l’offre de garantie «Damane Relance».
Exprimant leur satisfaction quant aux progrès accomplis au niveau des différents dispositifs de garantie mis en place dans le cadre de la lutte contre les effets de la crise, les membres du Comité de veille ont décidé de proroger la date limite d’octroi des crédits Relance au 31 mars 2021 et d’introduire des mesures d’assouplissement et d’amélioration des termes d’utilisation de cette offre qui a permis, jusqu’au 31 décembre 2020, l’octroi de 86.008 crédits.
C’est ainsi qu’il a été décidé d’élargir l’offre Relance aux courtiers d’assurance, aux bureaux de change et aux sociétés de transferts de fonds. Le CVE a également décidé le relèvement du montant du crédit Relance à 2 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises de transport touristique affectées par la crise et l’assouplissement des conditions pour les entreprises du BTP. Les nouvelles mesures prévoient aussi l’augmentation du plafond du montant du crédit Relance de 40 à 50% du coût global de la réalisation du projet, hors foncier, et ce pour les entreprises de promotion immobilière ne bénéficiant pas de crédit de promotion immobilière.
Comptant parmi les secteurs les plus affectés par la crise, les secteurs du tourisme, de l’événementiel et des traiteurs et des parcs d’attractions et de jeux bénéficieront de nouvelles mesures de soutien, annonce le CVE qui a décidé de prolonger les mesures d’appui qui leur sont dédiées jusqu’au 31 mars 2021. Il s’agit, notamment, de l’octroi de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams pour les affiliés à la CNSS, et ce afin de préserver les emplois. 

Conclusion de 4 contrats-programmes

La 11e réunion du Comité de veille économique a connu la conclusion de quatre nouveaux contrats-programmes couvrant le secteur de la presse, des industries culturelles et créatives, les salles de sport privées et les crèches. Selon le communiqué du CVE, ces contrats-programmes comportent des mesures de soutien à caractère social et économique visant la préservation de l’emploi et l’appui en faveur de l’activité entrepreneuriale dans ces secteurs. «Un contrat-programme a été également signé pour soutenir les restaurateurs, affiliés à la CNSS, qui sont affectés par les décisions prises pour contenir la propagation de la pandémie. Son entrée en vigueur prend effet à partir du 1er janvier 2021», précise la même source.

 

Lisez nos e-Papers