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«Nous offrons un programme sur mesure qui est à l’écoute des besoins des entreprises»

La pédagogie par l’action ou le «Learning by doing» est le principe de base de la stratégie déployée par l’École supérieure des sciences économiques et de management (ESSEM). Une approche qui permet aux lauréats de combiner compétences professionnelles et celles comportementales en phase avec les exigences du marché de travail. Éclairages avec Salim Gueddari, DG de cette école qui se veut créative et ouverte sur le monde.

«Nous offrons un programme sur mesure qui est à l’écoute  des besoins des entreprises»

Le Matin : La prochaine rentrée intervient dans un contexte d’incertitude par rapport à la situation sanitaire. Qu’en pensez-vous et quel impact sur la reprise des études ? 

Salim Gueddari
: En effet, face à cette incertitude provoquée par cette pandémie, je pense que l’impact que cela aura sur la reprise des études est surtout relatif à la capacité des établissements d’enseignement supérieur de continuer à assurer un enseignement de qualité, dont le mode hybride est une composante intégrale, voire institutionnalisée, si cela s’avère nécessaire. À l’ESSEM, nous en sommes capables. Au cours de l’année académique 2020-2021, une transition fluide et efficace vers ce nouveau mode d’enseignement nous a été possible grâce à notre équipe informatique et pédagogique et à notre corps professoral, qui a su s’adapter très rapidement à l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Depuis la création de notre école, nos classes étaient déjà toutes équipées d’un tableau interactif avec un système de transmission en direct ainsi que des caméras rotatives. Nos étudiants marocains et internationaux ont pu suivre leurs cours à distance, tout en bénéficiant de l’enseignement de qualité que nous avons toujours dispensé.  Nous nous sommes assurés que les conditions dans lesquelles leur apprentissage s’est effectué se rapprochaient le plus possible aux conditions normales de l’enseignement traditionnel, et ce, à travers un accompagnement de très près, que ce soit par leurs professeurs ou par l’administration. Leur santé mentale était également l’une de nos priorités. Ainsi, nous avons tout mis en œuvre pour nous assurer qu’ils pouvaient interagir avec leurs professeurs, collaborer et rester en contact avec leurs camarades de classe et profiter des événements organisés par l’établissement, tout en respectant la distanciation sociale imposée. 

Quelle est l’offre de formation retenue pour cette rentrée, et notamment qui répond le mieux aux nouvelles attentes du marché de travail ?

Tout d’abord, en termes de dispensation des cours, quelle que soit la décision du ministère de l’Enseignement, nous sommes prêts à faire bénéficier nos futurs lauréats d’une formation équivalente des cours en présentiel, et de les préparer au mieux au marché du travail, comme nous avons l’habitude de faire. S’il nous est recommandé de maintenir la distanciation sociale à travers le système hybride pour minimiser les risques aux étudiants et aux professeurs, alors en dépit de cela, nous continuerons à offrir aux étudiants un programme riche et complet. En termes de formations, à l’ESSEM, nous avons développé une formation diplômante d’excellence, gage de qualité et d’engagement, au terme de laquelle nos étudiants acquièrent les fondamentaux de la gestion et du management pour intégrer le marché du travail à la sortie de leur Bachelor. Durant les deux premières années, les étudiants suivent un cursus en tronc commun complet et transversal où ils sont initiés à différentes disciplines. Ils choisissent ensuite leur spécialisation en troisième année, ce qui constitue une porte d’entrée à un large choix de métiers, que ce soit dans le domaine du marketing, de la finance ou des ressources humaines. Pour gagner plus en compétences et en technicité et afin d’accéder à des responsabilités plus importantes, il leur est également possible de suivre un programme Master au Maroc ou dans une école partenaire en France. Notre formation leur permet de répondre aux nouvelles attentes de l’entreprise à travers les soft skills sur lesquels les formations sont axées. Que ce soit pour augmenter leur capacité d’apprentissage, développer l’agilité intellectuelle et la rigueur, ou cultiver les bonnes relations humaines et l’esprit d’équipe, les activités parascolaires auxquelles ils prennent part les aident à s’adapter rapidement aux différentes situations au sein d’une entreprise, et à apporter une valeur ajoutée dès qu’ils intègrent une 

structure. 

Quelle place accordez-vous à l’entrepreneuriat tout au long de cursus académique ?

Certains de nos étudiants en cycle Bachelor ou Master, sont déjà porteurs d’un projet ou à la tête d’une affaire qu’ils ont décidé de monter en parallèle avec leurs études. Nous encourageons les autres à prendre exemple sur eux en les responsabilisant et en les poussant à développer des compétences interpersonnelles, de leadership et de management à travers des projets réels. Ils sont toutefois amenés à effectuer des stages au sein de différentes structures dès leur première année, afin de compléter la théorie par la pratique. Le Centre de carrière, qui est à la disposition des étudiants à temps plein, a été conçu dans cette vision de les aider à acquérir l’expérience qui leur est nécessaire, pour se familiariser avec le monde du travail, et avoir une idée réelle et plus précise de ce qui les attend. Une fois leur diplôme en main, certains étudiants sont confrontés à un marché de l’emploi qui ne peut pas répondre aux attentes et aspirations du lauréat. Afin de les préparer à ramener de la valeur ajoutée à travers l’entrepreneuriat, les étudiants bénéficient non seulement de l’expérience sur laquelle ils sont toujours encouragés à capitaliser, mais également du réseau d’entreprises partenaires qui les aide à mener à bien leur projet professionnel. Le réseau des anciens étudiants (Alumni) est également une source à laquelle ils ont accès pour bénéficier de l’expérience de ceux qui ont eu la même formation qu’eux, et qui sont passés par des challenges dont ils ont tiré des leçons précieuses. Ces prédécesseurs sont prêts à partager avec les nouveaux lauréats les meilleurs enseignements qu’ils ont tirés de leur parcours professionnel et leur quête vers le métier de vocation. 

Quel accompagnement à vos lauréats pour une meilleure intégration au marché de l’emploi ?

Au-delà d’un programme de haut niveau et une formation solide, à l’ESSEM on croit fort à la pédagogie par l’action, ou le «Learning by doing». Ce socle de connaissances se fait autour des fondamentaux du management pour que les apprenants puissent faire le meilleur choix de carrière possible. Mais il est également axé vers leur préparation qui va éventuellement aboutir à leur épanouissement professionnel. Cette préparation à la réalité professionnelle se fait à travers un corps professoral et des intervenants qualifiés issus du monde professionnel. En outre, grâce au Centre de carrières dont nous disposons, nous avons pu tisser des partenariats et des conventions avec de nombreux acteurs économiques. C’est ainsi que nous offrons un programme sur mesure qui reste tout le temps à l’écoute des besoins des entreprises, pour être en phase avec les exigences d’un marché de travail en perpétuelle mutation. 

Fluidifier leur insertion professionnelle est au cœur de nos préoccupations. L’environnement et le cadre d’apprentissage stimulants auxquels les Essemiens ont accès les aident non seulement à atteindre une certaine connaissance et maitrise de la gestion, mais également à augmenter leur niveau de performance, jour après jour, durant leur parcours académique au sein de cet établissement. Afin de renforcer leur employabilité, l’ESSEM s’est donné comme objectif de former l’intelligence des entreprises également au travers de plusieurs interlocuteurs. Parmi lesquels nous pouvons citer le BDE, la Vie associative, la Junior entreprise, ou même le Laboratoire de recherche en sciences économiques et management des organisations (Larsemo) de l’ESSEM. C’est ainsi qu’ils sont immergés dans la réalité du terrain, pour mieux affronter les challenges et trouver des solutions aux différentes problématiques qu’ils rencontreront ultérieurement. 


75 bourses d’excellence pour les bacheliers

Afin d’encourager les bacheliers les plus brillants à poursuivre leurs études supérieures au Maroc, et à l’occasion de sa sixième année d’existence, l’ESSEM a décidé d’accorder, chaque année, 50 bourses d’excellence complètes et 25 bourses d’excellence partielles aux étudiants les plus méritants. Ces bourses couvrent les frais totaux ou partiels de la scolarité de l’apprenant. La décision prise par le jury est basée sur un concours écrit qui se tiendra le 17 juillet au sein même de l’école. La bourse est valable durant les 3 années d’études selon le mérite pour l’obtention d’un diplôme de Bachelor Bac+3. À noter que le dépôt des candidatures sera clôturé le 13 courant.

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