Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Optimiser au mieux son temps de travail, il y a une recette !

Qui dit Ramadan, dit des difficultés à gérer son temps de manière efficace et efficiente. Jeûne et changement d’horaires obligent, il nous est demandé de nous réorganiser pour un maximum de performance. La tâche est encore plus compliquée en cette période de crise sanitaire où le train-train quotidien est profondément perturbé. Comment faire face à ce défi ? Imane Hadouche, master-coach et comportementaliste, nous livre quelques astuces pour mieux s’organiser au quotidien.

Optimiser au mieux son temps de travail,  il y a une recette !
Une heure est une heure, elle fera ses soixante minutes avec ou sans notre consentement, que nous soyons sous pression ou dans l’ennui. Ph. Shutterstock

Conseil : Le changement d’horaires et la baisse de productivité pendant le Ramadan peuvent affecter la gestion du temps, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Imane Hadouche :
J’aimerais tout d’abord exprimer une sorte de réserve par rapport à la notion de «gestion du temps». Le fait est que nous disposons tous du même capital horaire à la base, et ce que chacun décide d’en faire peut faire toute la différence. Ajoutons à cela que nous n’avons aucun contrôle sur «le temps», une heure est une heure, elle fera ses soixante minutes avec ou sans notre consentement, que nous soyons sous pression ou dans l’ennui. Comment prétendre alors «gérer» un domaine qui sort de notre zone de contrôle ? Quand on parle de «gestion du temps», il est nécessaire de prendre totalement conscience que ce que nous gérons, c’est plutôt nos priorités, notre approche du temps et notre manière de meubler ce temps. Cela dit, gérer son temps c’est se gérer soi-même. Pendant le Ramadan, c’est vrai qu’on se retrouve face à plus de contraintes et on nous demande d’être aussi efficaces avec moins de temps tout en gérant la baisse d’énergie et de productivité des équipes, des collègues ou encore la nôtre. Mais une personne qui a l’habitude de bien gérer son temps traverserait paisiblement tout cela.

Comment gérer au mieux son temps pendant le Ramadan ?

Rappelons que «gérer son temps» c’est se gérer soi-même. Il est donc nécessaire de commencer par réorganiser notre environnement et notre mode de vie, et pour cela il est recommandé de :

• Prioriser : c’est ce qui permet de bien gérer l’investissement de notre capital «temps» et prendre des décisions efficientes. Dans ce sens, on pourrait identifier plusieurs dimensions de temps. Tout d’abord, la dimension de distraction qui renvoie à des d’actions non urgentes et non importantes. Ensuite, la dimension de l’illusion liée à toutes les actions urgentes mais pas importantes. Parallèlement, il y a la dimension de la demande, c’est-à-dire toute action urgente et importante. Enfin, la dimension de l’efficacité personnelle qui nous fait réellement évoluer puisqu’elle nous incite à mener des actions pas urgentes, mais très importantes.

• Planifier : avoir un planning quotidien et hebdomadaire qu’on pourrait retransmettre sur un tableau de bord, une fois les tâches accomplies, reportées, en cours, en attente de retour ou déléguées.

• Se focaliser : rester concentré sur nos tâches, objectifs et projets. L’idée est d’investir notre attention dans une action à la fois. Le risque du multitasking, en espérant tout faire à la fois, est de se disperser et commencer plusieurs actions sans n’en finir aucune. Cela peut mener à la frustration et ensuite à la baisse de productivité.

• Adopter l’action immédiate comme concept : tout traiter à la seconde, et cela ne veut pas forcément dire «accomplir» dans l’immédiat. Traiter, veut aussi dire dater, planifier, programmer ou déléguer.

• Donner du sens : les tâches quotidiennes peuvent affecter notre motivation, d’où l’importance de tenir un tableau de bord où chaque tâche est liée à un objectif ou à un projet global. Cela permet aussi de filtrer les tâches inutiles et de détecter les personnes qui usent notre temps et notre énergie sans retour sur investissement. Le tableau de bord contient une colonne actions/objectifs, actions/contacts, et permet des prises de conscience une fois consulté en aval.

• Se connaître : cela semble poétique ou philosophique, mais quand on ne se connaît pas, il est difficile de cerner nos priorités, nos forces et nos faiblesses. Quand on ne sait pas qui on est, il est difficile de tracer des objectifs et s’y tenir.

Quelles sont les astuces qui peuvent aider à mieux optimiser son temps ?

Il y a plusieurs outils pratiques pour gérer son temps, et pour garder le cap à travers les moments un peu plus contraignants, éventuellement pendant le Ramadan, mais il est recommandé d’en faire une habitude :

• Réorganiser le quotidien. Il s’agit de couper par ci et par là, des minutes supplémentaires, en se réveillant par exemple 20 minutes plus tôt, réduire les heures passées sur les réseaux et écrans, réduire les pauses… Il s’agit de quelques minutes au quotidien, épargnées sur plusieurs activités, mais au final, ça fait une différence.

• Tenir un tableau de bord réservé aux activités quotidiennes et hebdomadaires. Il s’agit d’inscrire les tâches à exécuter, leur avancement, les résultats, les contacts effectués, les retours, les décisions… Cela permet de gérer par ordre de priorité et de constater d’un seul coup d’œil l’avancement des projets, mais aussi d’avoir un historique des contacts effectués et des retours reçus.

• Bloquer ou désinstaller temporairement ou définitivement toutes les applications et notifications qui peuvent facilement devenir une source de distraction et accentuer la tendance à la procrastination.

• Borner les délais, même quand il n’y a pas de délais imposés. Inscrire une date de début et de fin pour chaque tâche, cela permet de la finir plus rapidement.

• Simplifier, que ce soit notre espace de travail physique ou les tâches à accomplir. Se perdre dans les détails ou s’encombrer avec trop d’objets et de dossiers sur le bureau cela peut nous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie.

• Éviter les voleurs de temps, que ce soit des personnes ou des activités, qui nous prennent du temps sans aucune valeur ajoutée.

• Apprendre à dire «Non», cela semble futile, mais concrètement, le simple fait d’apprendre à refuser d’investir notre temps et notre énergie dans des tâches inutiles ou avec des personnes qui ne nous apportent rien, c’est le début de l’efficacité en gestion du temps.

--------------------------------

La vigilance est de mise en télétravail !

Pour les personnes qui travaillent à distance, la dimension distraction (des d’actions non urgentes et non importantes) est beaucoup plus importante, puisque le lieu de travail est aussi le lieu de vie. La dimension demande (action urgente et importante) aussi peut laisser déborder les demandes de notre environnement personnel et privé sur notre horaire professionnel. Il est recommandé de redoubler de vigilance, surtout concernant les distractions et les voleurs de temps.

Propos recueillis par Nabila Bakkass

 

 

 

Lisez nos e-Papers