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Orange Maroc enclenche le programme «Khatwat Khir»

Orange Maroc poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique. À l’occasion du mois sacré du Ramadan, l’opérateur très haut débit et acteur majeur de la digitalisation du pays se mobilise aux côtés de sa Fondation pour lancer le programme «Khatwat Khir». Une initiative solidaire inédite dont le but est de permettre, avec un simple geste, de faire un grand pas en faveur de l’inclusion numérique dans notre pays. En voici les détails.

Orange Maroc enclenche  le programme «Khatwat Khir»
Orange Maroc a fait de l’inclusion numérique un axe majeur de sa responsabilité sociale d’entreprise. Ph. Sradni

À la veille du mois sacré du Ramadan, Orange Maroc se mobilise aux côtés de sa fondation pour lancer le programme «Khatwat Khir». Il s’agit d’une initiative solidaire et ouverte à tous permettant, avec un seul geste, de faire un grand pas en faveur de l’inclusion numérique dans notre pays. L’annonce de ce programme a été faite par Orange Maroc en début de semaine en marge d’une conférence de presse.
Dans le détail, «la procédure est très simple puisqu’il suffit d’aller sur le site www.khatwatkhir.ma et cliquer un maximum de fois en 10 secondes», explique Sakina El Fares, Directrice Communication commerciale & Brand, dans une déclaration accordée au micro de «Matin TV». En effet, ajoute-t-elle, le nombre de clics effectué sera automatiquement converti par Orange en un don de volume data, à raison de 10 Mo par clic. «L’opération peut être répétée à volonté», précise-t-elle avant de souligner : «Nous espérons donner des millions de giga-octets de dons en data à la fin de chaque semaine». Ces volumes seront ainsi générés puis préchargés sur des milliers de tablettes et de smartphones, que des collaborateurs d’Orange Maroc iront distribuer à travers quatre associations de référence, chacune œuvrant pour une cause sociale cruciale : L’Association marocaine Sport et Développement (Marrakech), Marocains Pluriels (Essaouira), Banque alimentaire (Khénifra), et Chorouq (Casablanca et Rabat).
Pour sa part, Zakia Hajjaji, directrice RH, Com Interne, RSE & Facilities, estime que «Khatwat Khir» permet aussi de sensibiliser les citoyens aux enjeux du digital. «Pour nous, c’est important que le citoyen participe à cette initiative qui rentre dans le cadre ce que l’on appelle la solidarité numérique», souligne-t-elle. Et d’ajouter : «Il est clair qu’il existe une fracture numérique du fait que, si des citoyens ont accès à internet, d’autres ne l’ont pas». Notre objectif aujourd’hui, note-t-elle, est de sensibiliser les citoyens à cette réalité et de faire en sorte que le numérique soit un facteur de progrès».
Rappelons, par ailleurs, que Orange Maroc a fait de l’inclusion numérique un axe majeur de sa responsabilité sociale d’entreprise. La Fondation Orange Maroc a, en effet, contribué à plusieurs projets mettant cette problématique au cœur de leur préoccupation. Sur ce sujet, Hendrik Kasteel, DG d’Orange Maroc, affirme : «Nous œuvrons chaque jour pour un numérique inclusif». Il continue à ce propos : «Pour que le numérique soit un levier d’égalité des chances, nous créons et animons des dispositifs d’accompagnement et d’éducation permettant de faire des outils digitaux des atouts pour l’insertion économique et sociale». Cela dit, l’opération «Khatwat Khir» s’inscrit pleinement dans la continuité de ces engagements. 

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