Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 8 Mars

La parité pleine et entière à l’horizon 2030

La Coalition «Mounassafa daba» (parité maintenant) poursuit son combat pour atteindre la parité dans tous les domaines. La Coalition, qui avait déjà lancé une pétition visant la réalisation de la réforme des textes législatifs en vue d’atteindre la parité dans l’accès aux postes de responsabilité et aux instances élues à l’horizon 2030, a pu recueillir 20.000 signatures, dont 13.000 répondraient aux conditions juridiques, passe à la vitesse supérieure et tente de sensibiliser les parlementaires à l’importance du lancement de la réforme législative des textes juridiques particulièrement à l’approche des prochaines échéances électorales. Notons que la Commission parlementaire des pétitions s’était déjà réunie avec les leaders de cette Coalition, en février dernier, en vue d’examiner les moyens de traduire les revendications prévues dans le cadre de ce mémorandum en texte législatif.

La parité pleine et entière à l’horizon 2030

Malgré sa lutte acharnée engagée depuis plusieurs années pour pouvoir briser le plafond de verre et atteindre la parité dans tous les domaines, le mouvement féministe n’a pas pu réaliser toutes les ambitions auxquelles il aspirait. Mais il n’est pas question de baisser les bras. La Coalition «Mounassafa Daba» s’attelle depuis plusieurs mois à multiplier les réunions avec les chefs de file des partis politiques et des syndicats et les parlementaires pour les sensibiliser au contenu de son mémorandum.
À travers ce texte, la coalition appelle à la réforme des textes législatifs en vue d’atteindre la parité dans l’accès aux postes de responsabilité et aux instances élues à l’horizon 2030. Si le Collectif présidé par Ouafa Hajji et son adjoint, Habib Belkouch, est conscient que le changement n’interviendra pas du jour au lendemain, il reste convaincu qu’il s’agit d’un combat social de longue haleine dans l’espoir d’atteindre la parité escomptée à horizon de 2030. Déjà, le Collectif a pu marquer plusieurs points en parvenant à collecter quelque 20.000 signatures dont plus de 13.000 répondraient aux conditions juridiques. Si la première étape a été franchie, les observateurs voient dans ce premier pilier franchi, un espoir pour que les requêtes de la Coalition aboutissent.
Déjà, la commission parlementaire des pétitions s’est saisie du dossier en février dernier en vue d’examiner la pétition. La Commission a même rencontré des membres du collectif pour débattre du sujet. Et il semblerait même que, dans le fond, l’unanimité est totale sur le principe d’assurer la parité, comme stipulé par les dispositions constitutionnelles. «Le hic» résiderait donc dons la mise en œuvre de cette parité. Est-ce qu’il sera question de transcrire les revendications formulées dans la pétition dans le cadre d’un projet de loi ou dans une proposition de loi ? Et si la Commission opte pour le deuxième scénario, le temps législatif restant de ce mandat serait-il suffisant pour adopter le texte sachant qu’il ne reste qu’une session législative et que seules 5 propositions de loi ont été adoptées au cours de la session automnale sur les 223 textes déposés au niveau de la Chambre des représentants ?
Rien n’est moins sûr, mais la Coalition ne compte pas pour autant lâcher du lest. Si le collectif ne parvient pas à faire aboutir un texte juridique pour encadrer la réalisation de la parité, il continue de se mobiliser auprès des parlementaires afin de les sensibiliser à l’importance de l’amélioration de la représentativité politique des femmes à travers les textes législatifs. La coalition estime en effet que l’amélioration de la représentation politique féminine passe inéluctablement par le volet législatif, car l’expérience démontre que peu de femmes arrivent à percer dans les circonscriptions locales. Seules 10 femmes ont été élues dans les circonscriptions locales aux dernières législatives et 203 femmes aux élections communales, sans quota. L’ambition est de pouvoir atteindre le tiers en matière de représentation politique féminine. Il convient de rappeler que la coalition «Parité maintenant», qui vise à réaliser la parité complète, est une initiative civile formée notamment par un certain nombre d’associations qui défendent les droits des femmes et les droits de l’Homme, des associations de la société civile, des professeurs chercheurs, des femmes et hommes des médias, des artistes ainsi que des intellectuels. l

Lisez nos e-Papers