Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohamed Benchaâboun : La campagne de vaccination laisse entrevoir le bout du tunnel

Mohamed Benchaâboun : La campagne de vaccination laisse entrevoir  le bout du tunnel

Plus de 126.000 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 jusqu’à dimanche soir au Maroc, a indiqué un responsable au ministère de la santé. «C’est un indicateur qui nous permet d’affirmer que le lancement de l’opération de vaccination se déroule dans les meilleures conditions», s’est félicité le responsable de la direction de la population au ministère de la Santé, Abdelhakim Yahyane, dans une déclaration lundi à la MAP.
Dans le même ordre d’idée, le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb, a souligné que la campagne de vaccination se déroulait avec souplesse et dans les meilleures conditions, sans aucun risque d’effets secondaires. Le responsable gouvernemental, qui s’exprimait samedi en marge d’une visite à des centres de santé de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a affirmé que la situation épidémiologique demeurait très rassurante, «ce qui favorisera le bon déroulement de la vaccination dont la réussite exige une deuxième injection, dans la perspective d’atteindre l’immunité collective par la vaccination de 80% de la population».
La campagne sera mise en œuvre de manière progressive selon un programme bien défini, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’une adhésion effective et totale de tout le monde ainsi que le respect des mesures de prévention jusqu’au retour à une vie normale. Conformément aux Hautes Instructions Royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens avec comme objectif d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions de personnes, soit environ 80% de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie, et de contenir la propagation du virus.

Économie : La campagne de vaccination laisse entrevoir le bout du tunnel
Le lancement de la campagne de vaccination au Maroc laisse entrevoir la lumière au bout du tunnel, avec des perspectives de croissance prometteuses pour l’économie nationale en 2021, a souligné pour sa part le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.
«Le Maroc a reçu 2,5 millions de doses à ce jour, d’autres arrivages sont programmés. Cette campagne de vaccination permettra, si les choses se déroulent comme prévu, de dépasser la situation qui a prévalu jusqu’à présent», a expliqué le ministre qui était récemment l’invité de la première édition de l’événement «Les Matins HEC Paris Alumni Maroc».
Toutefois, M. Benchaâboun a fait valoir qu’il y a d’autres incertitudes qui pèsent sur le monde, comme ces souches nouvelles dont l’évolution dans les prochains mois reste incertaine. Par ailleurs, il s’est dit convaincu qu’à partir du deuxième semestre de 2021, l’économie marocaine pourrait rebondir de manière très forte, rappelant que les prévisions pour le Maroc sont entre 4 et 5% de croissance pour 2021.  Ces prévisions de croissance, partagées par nombre d’instances spécialisées, ne permettront pas de revenir au niveau de 2019, «mais on va rattraper une partie du retard», a-t-il relevé. .

Lisez nos e-Papers