Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Pratique du sport et Covid-19 : Les conséquences peuvent être très graves

À la suite de la diffusion de nombreux messages et vidéos sur le net incitant les personnes atteintes de Covid à pratiquer le sport pour lutter contre le virus, la Société marocaine de cardiologie (SMC) a tiré la sonnette d’alarme, avertissant sur les risques cardio-vasculaires encourus en cas d’efforts intenses.

Pratique du sport et Covid-19 : Les conséquences peuvent être très graves

La pratique régulière d’une activité sportive a des effets bénéfiques sur la santé. Cela permet d’avoir une bonne condition physique et de prévenir bon nombre de maladies. Mais ceci n’est pas valable lorsqu’on souffre de Covid-19. Une fois testé positif au virus, il vaut mieux arrêter le sport, car cela peut avoir de graves conséquences sur le cœur pouvant entraîner une mort subite, contrairement aux conseils qui circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux et qui encouragent les personnes malades à faire du sport. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé la Société marocaine de cardiologie à publier un communiqué dans lequel elle déconseille fortement la pratique du sport en cas de symptômes de la Covid-19, notamment la fièvre au risque de générer des atteintes myocardiques pouvant entraîner un arrêt cardiaque.
«En cette période de pandémie liée au coronavirus, beaucoup de vidéos ou de messages erronés circulent sur les réseaux sociaux incitant des personnes atteintes (qu’elles aient été vaccinées ou pas) à effectuer du sport. C’est la raison pour laquelle, la Société marocaine de cardiologie lance un appel aux citoyens à propos des risques cardio-vasculaires encourus en cette période d’épidémie virale que l’on traverse», a signalé l’association dans son communiqué. L’arrêt du sport en cas de fièvre ou de courbature, qui doit se prolonger pendant les 8, voire les 10 jours suivant la guérison, figure parmi les règles d’or de la pratique sportive. Chez les personnes malades, le risque, c’est la mort subite…, le virus peut se propager au muscle cardiaque, provoquer une inflammation appelée myocardite avec risque de trouble du rythme et de mort subite en particulier à l’effort.
La SMC appelle ainsi les citoyens à rester prudents et à éviter le sport pendant plusieurs jours après toute infection virale pour laisser au cœur le temps de récupérer. 


Questions à Dr Hasnaa Belghiti, cardiologue à Rabat, secrétaire générale de la Société marocaine de cardiologie

«L’arrêt des activités sportives est préconisé en cas de contamination par la Covid-19, même en l’absence de symptômes»

 

Pourquoi la fièvre et la pratique du sport ne font-elles pas bon ménage ?
La croyance que le fait de transpirer aide à évacuer les virus et nettoyer le corps est fausse dans le contexte de la fièvre. L’entrainement avec la fièvre est interdit ! C’est aussi le cas en cas de douleurs musculaires, de toux, de diarrhée ou de vomissements.
Dans ces cas, les conséquences peuvent être très graves : risque infectieux accru, coup de chaleur, risque de mort subite suite à un trouble du rythme grave en cas d’atteinte du muscle cardiaque par le virus (myocardite).

Quel impact a une activité sportive sur le muscle cardiaque lorsqu’il est atteint de Covid ?
Le risque est celui que le coronavirus attaque le muscle cardiaque provoquant son inflammation appelée myocardite, celle-ci d’ailleurs peut aussi s’associer à une inflammation de l’enveloppe du cœur (péricardite). La myocardite comporte un risque de trouble du rythme grave et de mort subite en particulier à l’effort.

Est-ce qu’une personne positive, mais asymptomatique peut faire du sport, et pourquoi ?
Attention, être asymptomatique ne change pas les recommandations du médecin. À partir du moment où on est positif, on laisse notre organisme lutter contre le virus. Il ne faut pas l’agresser par une activité physique intense qui est susceptible de baisser nos défenses.
Par ailleurs, l’absence de symptômes n’élimine pas la possibilité d’une atteinte myocardique qui peut parfois être silencieuse. Pour ces raisons, l’arrêt des activités sportives est préconisé en cas de contamination par la Covid 19, même en l’absence de symptômes.

Comment et quand reprendre le sport quand on est guéri ?
En l’absence de myocardite, un consensus se dégage l’arrêt complet de l’activité sportive pendant la maladie et la prolongation de cet arrêt 10 jours après la guérison (négativation de la PCR), la reprise se fera progressivement sur les 10 jours suivants avec une intensité modérée. Passé ce délai, une activité sportive normale pourra être entamée. En revanche en cas de myocardite, l’arrêt complet de l’activité sportive devra s’étendre sur plusieurs mois, la reprise pourra être autorisée par le cardiologue traitant après disparition complète des signes de myocardite et de ses conséquences sur les examens pratiqués. 

 

 

Lisez nos e-Papers