L’Observatoire de la RSE au Maroc (ORSEM) et AtlantaSanad Assurance viennent de publier, conjointement, un premier Guide RSE portant sur les «Conditions du travail au Maroc». Cette publication, qui rentre dans le cadre leur partenariat établi en 2019, vise la promotion des pratiques liées à la Responsabilité sociétale au Maroc.
7 facteurs clés pour l’amélioration des conditions de travail
Le guide traite de 7 facteurs clés nécessaires dans chaque entreprise pour améliorer les conditions de travail. Pour les étudier, le guide présente un cas pratique pour chaque facteur :
• Le bien-être et la qualité de vie au travail (cas de l’entreprise AtlantaSanad).• Le dialogue social (cas de l’entreprise Cosumar).• L’action sociale (cas de l’entreprise Majorel).• La formation professionnelle (cas de l’entreprise 1337).• Le développement des compétences (cas de l’entreprise Banque Populaire).• L’insertion dans le monde professionnel (cas de l’entreprise Managem)• La diversité et l’équité (cas de l’entreprise Webhelp).Le contexte juridique au Maroc
La législation et les pratiques en matière de relations et de conditions de travail varient d’un pays à l’autre. S’agissant du Maroc, une nouvelle législation du travail a vu le jour, en juillet 2003, dont le processus s’est étalé sur 3 décennies. Elle donne le nouveau cadre juridico-institutionnel de la gestion des relations du travail. Le nouveau Code du travail implique une importante modification des règles et poursuit 3 grands objectifs.
Premièrement, il vise à instaurer une plus grande flexibilité du marché du travail par une introduction de la suppression de rigidités qui, jusqu’à présent, avaient sérieusement inhibé les potentialités du marché du travail et limité l’embauche. C’est ainsi qu’il consacre la flexibilité par la libéralisation des mécanismes d’embauche et de licenciement.Deuxièmement, le nouveau Code vise à consolider le droit conventionnel. Il laisse prévoir que le droit conventionnel sera, à l’avenir, le cadre de référence pour une gestion rénovée du marché du travail. Le texte établit un équilibre entre la liberté syndicale et la liberté du travail qui sont toutes deux entourées de garanties et de responsabilités dans leur exercice. Il atténue la dualité de la représentation professionnelle et syndicale au sein de l’entreprise, assure un meilleur encadrement de la relation du travail en imposant à tout employeur employant plus de 10 salariés l’obligation d’assurer un règlement interne en concertation avec les représentants des salariés et de veiller à sa mise en œuvre. De plus, le Code du travail institutionnalise et structure les négociations collectives qui sont appelées à se tenir périodiquement et à plusieurs niveaux : entreprise, national, conventions collectives. Par ailleurs, même si le licenciement collectif et la fermeture de l’entreprise demeurent subordonnés à une autorisation, les représentants des travailleurs sont associés au processus de leur examen.Le troisième objectif du Code du travail est d’améliorer les conditions de travail de manière homogène. Lors du dernier round du dialogue social, en avril 2003, le volume horaire hebdomadaire de durée du travail légal a été ramené de 48 heures à 44 heures. De même, il a été procédé au renforcement des normes d’hygiène et de sécurité et à la revalorisation de la médecine du travail, à la réglementation des périodes d’essai pour les contrats à durée indéterminée, à l’encadrement juridique du contrat à durée déterminée.(Extrait du Guide RSE)Ils ont dit…
Fatima Zahra Bensalah, vice-présidente d’AtlantaSanad Assurance
«Avec ce premier guide “Conditions du travail au Maroc”, que nous publions en partenariat avec l’ORSEM, nous avons la volonté de participer à la promotion des notions et des pratiques RSE avec à la clé des cas et des exemples d’actions concrètes. Je remercie les membres de l’ORSEM et les collaborateurs d’AtlantaSanad Assurance pour leur implication dans ce travail de recherche qui a pris plusieurs mois et que, j’espère, utile et pratique pour les lecteurs qu’ils soient cadres d’entreprises ou étudiants intéressés par la thématique.Nous sommes ravis que ce premier guide voie le jour. Il constitue pour l’ORSEM une étape concrète dans sa vision de vulgarisation des concepts et pratiques RSE au Maroc.»
Tarik El Malki, président de l’ORSEM
«L’ORSEM a noué un partenariat avec AtlantaSanad Assurance avec comme objectif principal de publier des guides thématiques, qui constitueront des outils de référence pour les entreprises marocaines désireuses d’implanter une démarche RSE qui soit progressive et pragmatique dans leurs domaines d’intérêt. Le présent guide est le premier fruit de ce partenariat. Il porte sur la thématique des “Conditions de travail” et se propose d’explorer 7 aspects de ladite thématique. Il s’agit du bien-être et la qualité de vie au travail ; du dialogue social ; de l’action sociale ; de la formation professionnelle ; du développement des compétences ; de l’insertion dans le monde professionnel ; et de la diversité et de l’équité en entreprise. Ces aspects sont illustrés par des pratiques concrètes et réelles des entreprises, dont AtlantaSanad Assurance.»