Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les professionnels de la santé appellent à une mobilisation collective

La Fédération nationale de la santé (FNS), en partenariat avec le ministère de la Santé, a organisé jeudi un webinaire sous le thème «Tous mobilisés pour réussir la campagne nationale vaccinale contre la Covid-19. Lors de cette rencontre, les intervenants ont souligné l’importance de continuer à respecter les mesures de préventives jusqu’à l’achèvement de la campagne de vaccination et l’atteinte de l’immunité collective.

Les professionnels de la santé appellent à une mobilisation collective

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a appelé jeudi dernier à une mobilisation de toutes les composantes de la société pour réussir la compagne nationale de vaccination contre la Covid-19.  Dans un discours lu en son nom par le professeur Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au ministère de la Santé dans le cadre d’un webinaire organisé jeudi par la Fédération nationale de la santé (FNS) en partenariat avec le ministère, le département de la Santé a indiqué que la réussite de la campagne de vaccination représentait désormais l’une des plus hautes priorités du gouvernement.  Il a ajouté ainsi que le gouvernement a mis en place toutes les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement de cette campagne de vaccination. Ces mesures prévoient la prévention contre les risques de contamination et le suivi post-vaccination.

Évoquant l’efficience du vaccin, le ministre a rappelé que le Royaume a déjà participé aux essais cliniques relatifs aux vaccins et a suivi de près sa fabrication dans le but de garantir au citoyen marocain un vaccin sécurisé et efficace. «Le Maroc a franchi au cours des derniers mois plusieurs étapes pour arriver à la phase de vaccination et a participé aux essais cliniques. Il a fallu également patienter et attendre les autorisations délivrées par le comité scientifique», a précisé le ministre dans son discours. Sur le plan logistique, M. Aït Taleb a indiqué que son département a déjà préparé 3.000 points de vaccination situés dans différentes régions du Royaume ainsi que des unités de vaccination mobile pour couvrir tout le territoire, sachant que des espaces de vaccination ont été également aménagés dans les Centres hospitaliers universitaires afin de vacciner le personnel de la santé, notamment le CHU Ibn Rochd de Casablanca qui regroupe à lui seul 6.000 employés. Sur un autre volet, le ministère de la Santé a mis en place en partenariat avec les services du ministère de la Santé une plateforme numérique afin d’encourager tous les citoyens éligibles à s’inscrire. Pour sa part, Moulay Taher Alaoui, président du Comité technique de vaccination, a fait savoir dans son intervention que le Comité technique veillait à garantir aux citoyens des vaccins sûrs, efficaces et simples à gérer. Des critères auxquels répondent les deux vaccins choisis et qui doivent être mis bientôt à la disposition des citoyens.  Dans son discours, M. Alaoui a tenu par ailleurs à rendre un hommage particulier au personnel de la santé ainsi qu’aux associations médicales et pharmaceutiques pour leur engagement et dévouement.

De son côté, Mohammed Fikrat, président du groupement interprofessionnel de prévention et de sécurité industrielle (GIPSI), a plaidé en faveur du respect des mesures sanitaires préventives dans les entreprises, notamment le port du masque de protection, la distanciation et le lavage régulier des mains. Le même responsable a rappelé dans ce sens que le GIPSI a mis en place une application à télécharger par les entreprises pour prévenir la propagation du virus. En outre, le groupement interprofessionnel a élaboré un programme pour former des formateurs afin de garantir le respect des mesures de prévention et surmonter les difficultés relatives à la mise en œuvre du protocole de prévention. Abdelkarim Zobeidi président du Conseil régional de l’Ordre des médecins de Casablanca-Settat a quant à lui lancé un appel à tous les médecins et personnel de la santé pour se mobiliser afin de réussir l’étape de vaccination. Sur un autre volet, M. Zobeidi a indiqué que l’Ordre des médecins de Casablanca-Settat a établi les listes des médecins qui seront vaccinés au niveau de la région de Casablanca afin de faciliter le processus de vaccination. 

Lisez nos e-Papers