Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Immobilier

Ce qu’il faut savoir sur le contrat d’assurance multirisque habitation

Le contrat d’assurance multirisque habitation s’adresse à tout propriétaire, ou locataire d’un appartement, d’une villa ou d’une maison individuelle à usage exclusif d’habitation. Le contrat comprend une couverture responsabilité civile de base ainsi qu’un ensemble d’autres garanties optionnelles en fonction de la politique commerciale de chaque compagnie d’assurance. Éclairage.

Ce qu’il faut savoir sur le contrat d’assurance  multirisque habitation
Le contrat protège le logement et les biens mobiliers qui s’y trouvent contre les dommages.

Que l’on soit propriétaire ou locataire, le contrat multirisque habitation (MRH) constitue une offre d’assurance habitation optimale. Il s’adresse à tout propriétaire, ou locataire d’un appartement, d’une villa ou d’une maison individuelle à usage exclusif d’habitation. Et même si cette assurance n’est pas obligatoire au Maroc, elle reste vivement recommandée.
Selon les lois en vigueur, le propriétaire d’un logement, qu’il l’occupe ou non, reste toujours le premier responsable vis-à-vis de son voisinage et des tiers pour tout dommage causé à l’immeuble, dont l’origine serait son propre bien, comme par exemple des cassures de canalisations, fissures et effondrements. Bien sûr, le locataire peut tout à fait souscrire une assurance habitation pour se protéger contre d’éventuels accidents domestiques.
À ces garanties de base, le locataire peut également opter pour des garanties complémentaires afin d’avoir la meilleure protection en fonction de ses besoins et de son budget. En effet, s’il est propriétaire occupant ou non-occupant, en résidence principale ou en résidence secondaire, avec des enfants ou non, ses attentes ne seront pas les mêmes.
Ceci étant dit, en cas de sinistre, une négligence (fenêtre ouverte, porte non fermée, mauvais entretien…) peut entraîner une diminution, voire l’annulation de l’indemnisation par l’assureur.
C’est la raison pour laquelle les assureurs proposent des garanties optionnelles telles que : la protection juridique, les dommages électriques, l’assurance scolaire ou encore les équipements extérieurs (jardin, piscine, véranda)…
D’une manière générale, les garanties des contrats d’assurance multirisques habitation se divisent en deux volets. D’une part, la garantie responsabilité civile vie privée prend en charge les préjudices causés aux tiers par le souscripteur, ses ayants droit, voire ses animaux de compagnie. De l’autre, le contrat protège le logement et les biens mobiliers qui s’y trouvent contre les dommages. On retrouve souvent les mêmes garanties d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais attention : une large couverture ne signifie pas forcément une indemnisation en conséquence.
La couverture des biens présents dans le logement représente une réelle valeur ajoutée pour celui qui souscrit un contrat multirisque habitation. À la signature du contrat, l’assuré évalue le montant total de ce qu’il possède (mobilier, électroménager, équipement high-tech...). Cette étape n’est pas à négliger : en plus de déterminer l’indemnisation maximale en cas de sinistre, la valeur des biens matériels a une influence directe sur la cotisation annuelle.

Comment bien protéger ses biens matériels avec la MRH ?
Selon le contrat MRH souscrit, le calcul de la valeur des biens matériels peut être fait de deux façons : la valeur réelle prend en compte l’usure et supposera un remplacement ou un remboursement en conséquence. Pour sa part, la valeur à neuf reste la même durant toute la durée du contrat et correspond à la valeur au moment de l’achat. Bien qu’elle implique une cotisation plus élevée, cette garantie est préférable pour toucher un dédommagement suffisant.
Enfin, il faut rester attentif à différents éléments, notamment le montant de la prime d’assurance multirisques habitation évidemment, mais aussi les garanties incluses dans le contrat, les franchises et les exclusions de garantie et les garanties complémentaires. 

Lisez nos e-Papers