Menu
Search
Samedi 25 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 25 Janvier 2025
Menu
Search

Quarante-quatre athlètes marocains qualifiés à J -37 des Jeux

Dans une mise à jour parue lundi, le Comité olympique national a indiqué que la liste des Marocains ayant obtenu le précieux sésame pour les Jeux olympiques de Tokyo s’est allongée à 44, à la fin de la semaine dernière, après la qualification de trois nouveaux athlètes. Il s’agit de Mehdi Essadiq en triathlon, Abderrahim Moum en haltérophilie et Ibtissam Sadini en karaté. Selon l’instance olympique nationale, d’autres sports sont toujours en lice, avec des chances de qualification, tels que le Beach volley, le golf et la natation.

Quarante-quatre athlètes marocains qualifiés à J -37 des Jeux
Mehdi Essadiq (triathlon).

Le chiffre de 45 athlètes marocains présents lors des derniers Jeux olympique de Rio en 2016 pourrait bien être dépassé à l’édition de Tokyo. En effet, à J-37 du coup d’envoi des olympiades, le Maroc a déjà qualifié 44 athlètes, représentant 15 disciplines, soit 3 disciplines de plus qu’à Rio, et reste en course dans d’autres sports tels que le beach volley, le golf et la natation.  Ainsi, la semaine dernière, trois  noms avaient rejoint la liste des qualifiés pour le JO, il s’agît de  Mehdi Essadiq en triathlon,  qui a réalisé une première historique, en décrochant une qualification olympique pour le Maroc lors du championnat d’Afrique qui s’est tenu en Égypte. Abderrahim Moum (-73 kg), en haltérophilie, s’est qualifié pour les JO grâce à son classement au niveau continental et la karatéka Ibtissam Sadini a poinçonné son billet pour les JO, après sa belle victoire lors du Championnat du monde karaté à Paris.

En athlétisme, Brahim Kaazouzi et Anass Essayi avaient réalisés leur minima olympique, la semaine dernière, lors de leurs participation au meeting de Marseille et celui de FBK Games de Hengelo aux Pays-Bas. D’ailleurs, l’athlétisme comprend le plus grand nombre de représentants marocains aux JO de Tokyo avec 16 athlètes déjà qualifiés. Un chiffre  qui pourrait être revu à la hausse, si les athlètes marocains engagés dans le championnat arabe d’athlétisme en Tunisie arrivent a atteindre leurs minima olympiques. La deuxième discipline la plus représenté en nombre est la boxe (7 athlètes), viennent ensuite les sports équestres (5 athlètes), le Taekwondo (3), le Judo (2) et le canoë-kayak (2). En revanche, à l’instar des JO de Rio, les sports collectifs continuent de briller par leur absence. 

Lisez nos e-Papers