Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

La Réalisatrice et romancière Sonia Terrab anime la 12e Masterclass

Dans le cadre de ses activités dédiées à la promotion de la culture des droits humains via le cinéma, l’ARMCDH organise en ligne, du 3 au 16 mai, la 12e édition des Masterclass «Cinéma et droits humains» avec la réalisatrice marocaine Sonia Terrab.

No Image

Dans cette Masterclass, Sonia Terrab reviendra sur son choix du cinéma documentaire en tant que réalisatrice et scénariste. Elle évoquera également son rôle en tant qu’initiatrice du mouvement «Hors-la-loi» à travers sa Masterclass live qui aura lieu le vendredi 7 mai à 21 h 30 sur la page Facebook de l’ARMCDH. Sonia parlera, aussi, des 3 longs métrages documentaires et des 2 web-séries programmés pour le public marocain, sur la plateforme cinéma virtuelle films.armcdh.ma durant 2 semaines, «L7SLA» (documentaire, 2020), «Marokkiat» (Web-série documentaire, 2018), «Shakespeare à Casablanca» (Documentaire, 2017), «Oustad Ismail» 

(Documentaire, 2021), «Hiya» (Web-série documentaire, 2017). 


Biographie de la réalisatrice

Diplômée en Sciences politiques et en communication, Sonia Terrab a publié deux romans : «Shamablanca» en 2011 et «La Révolution n’a pas eu lieu» en 2015. Avant de devenir réalisatrice, Sonia Terrab a commencé sa carrière en tant que journaliste. En 2017, elle réalise son premier film documentaire «Shakespeare à Casablanca, Shakespeare al Bidaoui», puis se lance dans les web-série. Elle a aussi conçu et réalisé deux campagnes pour l’ONU Femmes «Because I’am a man/Hit ana rajel» sur les masculinités positives au Maroc, en 2017 avec Rita El Quessar et en avril 2020 à distance. En 2020, elle sort son deuxième long métrage documentaire, «L7sla» (L’impasse). Son dernier film est «Oustad Ismail», diffusé sur 2M en février 2021. Sonia Terrab est l’initiatrice, avec Leila Slimani, du manifeste des «Hors-la-loi» pour la dépénalisation des libertés individuelles au Maroc. Il a été récompensé par le «Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes», en janvier 2020 à Paris. 

Lisez nos e-Papers