Un an après l’apparition de la Covid-19 dans la province chinoise de Wuhan, la pandémie a fait au moins 1.945.437 morts dans le monde, selon un dernier bilan établi par l’AFP, avant les derniers chiffres américains. Près de 91 millions de personnes ont été contaminées, et le branle-bas de combat s’intensifie – à coups de «lockdown», couvre-feu et autres restrictions impopulaires –, pour endiguer la deuxième vague qui frappe actuellement la planète. Les États-Unis ont enregistré mardi plus de 235.000 nouvelles contaminations et 4.470 morts. Jamais jusqu’à présent ce pays, confronté à une flambée de l’épidémie dont il n’arrive pas à reprendre le contrôle depuis l’automne, n’avait encore dépassé la barre des 4.000 décès en 24 heures. «C’est très certainement la période la plus sombre de toute ma carrière», a constaté Kari McGuire, la responsable de l’Unité de soins palliatifs à l’hôpital Sainte Marie d’Apple Valley, une petite bourgade rurale de Californie. Dans l’espoir d’enrayer les contagions, les autorités fédérales ont décidé que tous les voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis par avion devront désormais présenter, à partir du 26 janvier, un test négatif à la Covid-19 afin d’être autorisés à voyager.
Record de décès aux États-Unis, la Chine reverrouille
Avec près de trois morts par minute, les États-Unis ont enregistré un nouveau record de morts du coronavirus en une seule journée, en pleine deuxième vague planétaire qui s’étend désormais jusqu’à la Chine, où les déplacements de dizaines de millions d’habitants sont désormais restreints.
En Chine, qui a largement éradiqué l’épidémie, apparue fin 2019, plusieurs foyers de contamination sont apparus ces derniers jours. Ph. DR
LE MATIN
|
13 Janvier 2021
À 20:27
