Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saad Dine El Otmani : Le rayonnement international du Maroc s’appuie sur les succès accomplis sous la sage conduite de S.M. le Roi

Le Maroc jouit d’une excellente image sur le plan international. Selon le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, ce rayonnement est dû aux différentes réussites et réalisations accomplies par le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI. Ouvrant les travaux, jeudi, du Conseil de gouvernement, le haut responsable a tenu à mettre en avant trois chantiers en particulier. Il s’agit de la campagne de vaccination contre la Covid-19, l’adoption des projets de loi organique relatifs aux élections ainsi que le lancement du chantier de la généralisation de la protection sociale.

Saad Dine El Otmani : Le rayonnement international du Maroc s’appuie sur les succès accomplis sous la sage conduite de S.M. le Roi

Le Maroc, sous l’égide de S.M. le Roi Mohammed VI, a pu consolider son image de pays capable de relever les plus grands défis. Cette excellente réputation dont jouissent le pays et son Roi a été plus qu’évidente lors du Sommet du G5 Sahel à N’Djamena, et dans lequel le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a représenté le Souverain. Ouvrant, jeudi, les travaux de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le haut responsable est revenu avec fierté sur ce rayonnement international du Royaume que confortent nombre de réalisations et réussites nationales.
Pour illustrer ces réalisations, le Chef de l’Exécutif a relevé trois grands chantiers en cours et qui contribuent tous au renforcement de l’image du Royaume. Dans ce sens, il a affirmé que la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 a permis au Maroc d’occuper la première place sur le plan continental en termes d’efforts de lutte contre la pandémie. En effet, plus de 2 millions de personnes ont déjà reçu leur première dose du vaccin depuis le lancement de cette campagne. Un chiffre qui permet au Maroc de se placer au 15e rang des pays en termes de nombre de personnes vaccinées.  S’agissant du deuxième axe illustrant les avancés du Royaume, le Chef du gouvernement a mis en avant l’adoption des projets de loi organique nécessaires pour l’organisation des prochaines élections. Dans ce sens, il s’est félicité de la conduite, par S.M. le Roi, de la transition démocratique au Maroc tout en mettant en avant le rôle joué par les différents départements gouvernementaux pour l’élaboration de ces textes, notamment le ministère de l’Intérieur et le secrétariat général du gouvernement. «Le gouvernement a pris son entière responsabilité pour sortir ces textes. C’est aux parlementaires aujourd’hui de remplir leur rôle dans le cadre de notre relation basée sur la complémentarité et la coopération».
Le Chef du gouvernement est revenu enfin sur le chantier de la généralisation de la protection sociale. Mettant en avant l’importance particulière du projet de loi organique relatif à ce projet, adopté lors du dernier Conseil des ministres sous la présidence du Souverain, le responsable a assuré que ce projet aura des retombées directes sur l’amélioration du niveau de vie des Marocains et la préservation de leur dignité. «Ce projet constitue l’une des priorités du gouvernement actuel», a-t-il assuré devant les membres du gouvernement.
À rappeler que cette réunion du Conseil a été également consacrée à la présentation du bilan des relations de l’Exécutif avec le Parlement présenté par le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Les ministres ont aussi suivi un exposé du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau sur les résultats et les perspectives de la politique nationale dans le domaine de la sécurité routière. Le Conseil a approuvé plusieurs textes de loi, dont le projet de loi n° 10.21 modifiant et complétant la loi n° 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires. 

Lisez nos e-Papers