Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

La sagesse toltèque, un bouclier contre les effets de la crise sanitaire

Durant cette crise sanitaire, chacun de nous aura sans nul doute développé sa propre philosophie pour faire face à ce chamboulement des habitudes et du modus vivendi. Les anciens avaient déjà posé les jalons d’un mode de pensée qui nous sert aujourd’hui pour faire face aux aléas de la vie. En effet, les Accords toltèques en sont l’un des meilleurs exemples. Il s’agit de cinq principes de vie dont l’objectif est de baliser le terrain pour traverser cette période difficile avec le moins de dégâts possible.

La sagesse toltèque, un bouclier contre les effets  de la crise sanitaire
Il est important de parler avec soi-même de façon rassurante, notamment dès qu’on ressent de l’angoisse et de la peur par rapport à l’évolution des choses.ttt Ph. Shutterstock

Nombreuses sont les méthodes qui ont été recommandées par les spécialistes dans l’accompagnement des individus et des organisations pour bien gérer cette période de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Une crise qui nous a fait plonger dans un monde d’incertitudes et de manque de visibilité, ce qui a négativement impacté notre santé morale et psychique. Dans ces circonstances, certains experts estiment qu’il est aujourd’hui, plus que jamais, utile de mettre en pratique les Accords toltèques. «Il s’agit d’une philosophie de vie qui a été publiée dans l’œuvre de Miguel Ruiz et qui trouve ses origines dans la culture toltèque, ayant existé entre 900 et 1200 de notre ère. Les Toltèques étant un peuple originaire du Mexique, connu pour sa sagesse», explique Imane Hadouche, master-coach et comportementaliste, dans une déclaration accordée au quotidien «Le Matin». Ces Accords, ajoute-t-elle, ont bel et bien leur mot à dire face à la crise sanitaire dont on ne voit pas encore le bout. Concrètement, Imane Hadouche fait savoir que les Accords toltèques peuvent se résumer en cinq règles à intégrer dans son quotidien et qui sont comme suit :

1. Que votre parole soit impeccable : En cette période de crise sanitaire, il est important d’adopter une communication bienveillante avec les autres et d’éviter de contribuer à la propagation de l’angoisse et de la déprime. Nous traversons tous une période difficile et le fait d’en parler négativement avec son entourage ne fait qu’amplifier la situation. Mieux vaut adopter un style positif en toutes circonstances. Il est aussi préconisé d’opter pour ce positivisme lorsqu’il s’agit du discours interne. Il est important de parler avec soi-même de façon rassurante, notamment dès qu’on ressent de l’angoisse et de la peur par rapport à l’évolution des choses.

2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle : Il faut toujours prendre en considération que les autres agissent selon leur propre carte du monde, c’est-à-dire suivant leur propre réalité et leur propre manière de voir les choses. Cet Accord est à prendre en considération en cette période particulière pour éviter toute sorte de conflits avec son entourage aussi bien personnel que professionnel.

3. Ne faites pas de suppositions : L’incertitude est le maître mot de cette période de crise sanitaire. Nos capacités émotionnelles et nos compétences relationnelles sont mises à rude épreuve. Pour éviter de tomber dans le piège des malentendus, vaut mieux opter pour la communication et l’échange. Il est donc vivement conseillé de demander gentiment à l’autre de fournir des explications sur une situation ou sur des propos que de faire des interprétations qui peuvent parfois être erronées. Cet Accord est aussi valable pour les informations que nous recevons au quotidien et qui peuvent très souvent amplifier la peur et l’angoisse que nous ressentons. Il ne faut jamais tout y croire. 

4. Faites toujours de votre mieux : Pour dépasser cette crise et réussir aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, il est recommandé de faire de son mieux, sachant que les compétences évoluent chaque jour. Il est clair qu’avec les circonstances actuelles, nos compétences ne sont pas les mêmes qu’avant la crise. En appliquant cet Accord, cela permet à chacun de nous de se libérer du sentiment de culpabilité et de renforcer sa confiance en lui-même.

5. Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter : Nous sommes submergés d’informations. Pour y voir plus clair, il est important d’apprendre à poser des questions et à rester dans le doute. Toutefois, il est fortement conseillé d’adopter l’écoute active qui s’impose désormais comme une compétence que l’on peut acquérir. 

Interrogée sur les limites des Accords toltèques, Imane Hadouche estime que la réussite de ces principes de vie ne peut être garantie que si l’être humain décide lui-même de changer et d’évoluer dans sa vie personnelle et professionnelle. «Les seules limites sont clairement personnelles : les Accords toltèques ne peuvent être efficaces face à de la mauvaise volonté, au manque d’engagement, au manque de discipline ou à la mauvaise foi», souligne l’experte. Pour cette dernière, c’est justement la volonté d’avancer qui fait la différence entre les personnes qui arrivent à relever les grands défis et celles qui n’y parviennent jamais. n

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.