La société britannique d’exploration pétrolière et gazière SDX Energy annonce le début de sa campagne de forage 2021 au Maroc. Au programme, trois puits dans le bassin du Gharb dans une première phase, et jusqu’à cinq puits sur l’année.
Dans le détail, la première phase de la campagne de forage a débuté cette semaine avec le puits OYF-3 dans le Gharb et devrait s’achever en juillet prochain pour livrer ses premiers résultats. Les 3 puits cibles ont pour objectif de livrer 1,8 milliard de pieds cubes de gaz, selon un communiqué de la junior.
«L’objectif de ces puits est d’ajouter des réserves qui nous permettront de continuer à livrer du gaz à nos clients conformément à leurs exigences contractuelles. Le démarrage de cette campagne a été reporté d’environ un mois en raison des restrictions de voyage liées à la Covid-19, retardant la mobilisation des équipements et du personnel au Maroc», rappelle Mark Reid, PDG de SDX Energy. L’optimisme est à son plus haut pour cette phase puisqu’elle la considère déjà comme un ajout de valeur pour son infrastructure existante. «La société s’attend à ce que les 3 puits de la première phase rencontrent des accumulations de gaz biogénique peu profondes à proximité de l’infrastructure existante de la société, permettant ainsi de réaliser les raccordements rapidement et à faible coût. Par ailleurs, la société utilisera la plateforme de forage déjà empilée dans son chantier au Maroc, ce qui entraînera des coûts de mobilisation minimes», précise la compagnie.
De son côté, la deuxième phase de la campagne de forage, qui concerne deux autres puits, débutera en septembre-octobre 2021, annonce SDX Energy.
Rappelons que la junior détient une participation directe de 75% dans la concession Sebou, située dans le bassin du Gharb. Ces actifs de production de gaz se caractérisent par des coûts d’exploitation exceptionnellement bas et des contrats de gaz à prix fixe.