«Faire culpabiliser l’autre n’est que l’œuvre d’un manipulateur». Cette citation de Philippe Chavanis explique clairement l’un des traits de caractère d’un manipulateur qui n’est autre que de jouer avec les émotions de son entourage.
Face à cette situation, les parents adoptent différentes approches, notamment les menaces, les récompenses ou encore le chantage affectif et les punitions. Or force est de reconnaître qu’avant de chercher une solution à ce problème, il faut d’abord comprendre son enfant et bien identifier les raisons qui le poussent à adopter cette attitude. Mais quelles sont alors les causes les plus fréquentes de la manipulation chez les enfants ? Nous avons posé la question à Imane Hadouche, master-coach et comportementaliste. L’experte estime que «les enfants manipulent pour les mêmes raisons que les adultes, notamment éviter une situation pénible ou embarrassante ou encore pour obtenir ce qu’ils désirent». Toutefois, précise-t-elle, les enfants seraient un peu plus manipulateurs, et c’est tout à fait normal, face à des adultes et parents qui représentent une figure d’autorité, qui ont le plein pouvoir, qui établissent les règles et décident de ce qui est faisable ou pas. «Les enfants n’ont aucun pouvoir, ni aucun autre moyen de négociation, et c’est pour cela qu’ils utilisent la manipulation», note Imane Hadouche avant de souligner que cela reste tolérable et naturel, tant que les limites du respect sont observées, et que derrière leur attitude il n’y a aucune intention de nuire ou de prendre avantage sur leur entourage.
Poussant la réflexion un peu plus loin, l’experte indique qu’il existe deux modes de manipulation : Le premier mode de manipulation est dit risible. «Dans ce cas, le jeu est tellement maladroit et évident, que le parent peut rapidement détecter le piège et la demande aussi. C’est le cas par exemple d’un enfant qui évite une confrontation de ses propres bêtises», explique-t-elle. Le deuxième mode de manipulation est baptisé nuisible. «Dans ce cas de figure, on se retrouve face à un enfant conscient de son pouvoir manipulatoire et sait parfaitement en jouer», souligne-t-elle, avant de préciser que ce type de manipulation est encore plus difficile à gérer.Le phénomène de la manipulation chez l’enfant est donc très récurrent. L’enjeu serait ainsi d’en comprendre les vraies causes pour pouvoir intervenir à temps, avant que cela ne devienne une habitude ancrée dans son mental. Très souvent, la répression, voire la violence, est utilisée pour gérer ce phénomène, ce qui peut amplifier encore plus le problème. L’idéal serait d’instaurer un dialogue constructif pour mieux comprendre son enfant et l’appréhender de manière positive.Attention aux comportements manipulatoires en famille !
Si l’enfant vit et grandit dans un milieu où la manipulation est monnaie courante, il aura plus de chance de développer ce mode de communication et de jouer sur le même registre en devenant lui-même manipulateur. Les enfants imitent les adultes. Ils adoptent très souvent les comportements et les attitudes de leurs parents, car ils y voient un modèle. Cela dit, il faut faire attention aux mots et aux gestes utilisés au quotidien. Rappelons d’ailleurs que les enfants ont un grand esprit d’analyse : si vous remettez en question leur façon d’agir alors que vous n’êtes pas vous-même au clair avec cette question, vous vous retrouverez vite dans la position de l’arroseur arrosé.
Les erreurs à éviter face à un enfant manipulateur
Comme pour tout autre comportement, les enfants ne naissent pas manipulateurs, mais peuvent bel et bien le devenir. Il est clair que la gestion d’un enfant manipulateur n’est pas toujours aisée, d’autant que certaines erreurs, notamment de communication, peuvent coûter cher. Il s’agit, entre autres, de :
• Lui trouver des excuses : «Il a été éduqué comme ça et il ne va jamais changer de comportement», «de toutes les manières, l’enfant de la nouvelle génération est difficile et manipulateur», «il va être plus sage lorsqu’il grandira»… Ces phrases émanent très souvent de parents qui n’acceptent pas l’idée que leur enfant soit manipulateur. C’est une erreur à bannir du fait qu’on ne peut jamais affronter un problème sans le reconnaître.• Utiliser le «chantage» avec lui : Il faut toujours donner l’exemple à son enfant. Il ne faut pas le menacer quand il est désobéissant ou encore lui promettre quelque chose s’il accepte de respecter les règles. Cela paraîtrait impossible pour certains parents, mais le fait d’utiliser le chantage coûte cher en matière d’éducation de l’enfant.• Perdre son calme et son contrôle sur la situation : L’échange avec l’enfant doit être basé sur le respect mutuel et la transparence. Les spécialistes en matière d’éducation recommandent très souvent de donner plus d’autonomie à son enfant tout en lui accordant le droit de s’exprimer sans en avoir peur. D’ailleurs, ce qui pousse un enfant à chercher à mentir ou à manipuler ses parents c’est très souvent la peur d’être puni. Bien évidemment, ce n’est pas si grave si ça nous arrive de perdre le calme devant l’enfant, mais il est important de faire en sorte que cela ne devienne pas répétitif.• Afficher les désaccords devant les enfants : alimentation, punitions, école… Il est clair que les parents ne sont pas toujours d’accord sur les choix éducatifs pour leurs enfants. Il est recommandé ainsi d’en discuter calmement, sans pour autant afficher les désaccords devant les enfants.Questions à Imane Hadouche, master-coach et comportementaliste
«Face à toute tentative de manipulation, si vous réagissez et si vous donnez du répondant, vous serez pris au piège»
Le Matin : Comment identifier un enfant manipulateur ?Imane Hadouche : Reconnaissons d’abord que les spécialistes de la communication et de la psychologie sociale sont tous d’accord sur le fait que toute communication est en soi une manipulation. Il est donc normal de «manipuler» un peu, enfants comme adultes, nous le faisons de manière inconsciente. Il est important de distinguer entre deux modes manipulatoires, à savoir :
l Le mode de manipulation risible : Dans ce cas, le jeu est tellement maladroit et évident, que le parent peut rapidement détecter le piège et la demande aussi. Ici l’enfant a naturellement une demande ou un besoin, en opposition à des règles établies ou un refus d’y répondre favorablement. Ce serait aussi éventuellement un enfant qui essaye d’éviter une confrontation à ses propres bêtises, des reproches, ou une punition. Il faut ainsi savoir que l’enfant manipulateur risible est tellement maladroit et son jeu est tellement grotesque que tout le monde peut y voir clair, et que ça peut même devenir amusant et attachant.l Le mode de manipulation nuisible : Dans ce cas, on se retrouve face à un enfant conscient de son pouvoir manipulatoire et sait parfaitement en jouer. Généralement, l’enfant ici bascule dans l’égocentrisme et tout ce jeu est tourné uniquement vers lui, ses besoins, ses demandes, lui, encore lui et toujours lui. Il manque d’empathie pour les autres, n’a pas de limites tant qu’il s’agit d’obtenir ce qu’il désire. À la longue, il pompe l’énergie des parents et les vide complètement puisqu’il sait les avoir à l’usure. Il peut devenir agressif, si ce n’est pas envers les parents verbalement, c’est envers les autres et les choses de manière physique. Pour ce dernier cas, l’enfant apprend ce mode de fonctionnement par mimétisme quand il est en contact permanent ou fréquent avec un adulte manipulateur (un parent, une famille élargie, une éducatrice ou encore une aide-ménagère…). L’enfant peut aussi le développer suite à un traumatisme émotionnel, une blessure de rejet, d’abandon, de trahison, d’injustice ou d’humiliation. L’enfant manipulateur nuisible on peut le reconnaître en écoutant nos propres ressentis. C’est un enfant épuisant énergétiquement, il crée souvent des conflits dans son entourage (parents, famille élargie, amis, entre parents et instituteurs…), il sait sur quel bouton appuyer pour vous culpabiliser ou vous blesser sans en avoir l’air, il utilise vos moments de vulnérabilité contre vous, il utilise vos émotions contre vous, il choisit les moments de distraction ou d’urgence pour vous faire ses demandes ou faire sa crise.À quel âge cela apparaît-il ?
La manipulation naturelle apparaît très tôt. D’ailleurs, le bébé sait pertinemment qu’en pleurant, un adulte viendrait vers lui, ou qu’il serait porté dans les bras ou nourri ou changé… et donc il le ferait de temps en temps sans raison vitale. Entre 3 et 7 ans, le mode de manipulation se développe encore plus, d’abord grâce au pouvoir des «mots», la communication permet de mieux manipuler, mais aussi grâce aux premiers contacts avec le monde à travers l’école et les camarades. Le mode de manipulation nuisible apparaît à partir de 5 ans, soit au contact avec un adulte manipulateur, ou suite à un traumatisme émotionnel.Comment gérer un enfant manipulateur ?
Il faut garder en tête une chose importante : pour jouer, il faut être au moins deux. Face à toute tentative de manipulation, que ce soit d’ailleurs par votre enfant ou par n’importe quelle autre personne, si vous réagissez et si vous donnez du répondant, vous serez pris au piège. En vous manipulant, le manipulateur a déjà une idée de votre réaction, et sait ce qu’il peut obtenir de vous : brouillez-le en le surprenant et en adoptant une réaction inattendue. Pour ceci, observez le premier réflexe que vous avez et donnez la réaction contraire (par exemple, si vous êtes tenté de crier, riez. Si vous êtes tenté d’obtempérer par fatigue, redites non…)Idéalement, optez pour la méthode comportementale : Extinction + Déviation + Réorientation : l’extinction consiste à ne donner aucune réaction, limite à ignorer le jeu qui se passe, déviation : dévier l’attention de votre enfant vers autre chose, réorientation : maintenir l’attention de votre enfant concentrée sur le nouveau sujet. Restez ferme quant à ce qui est non acceptable, et ne cédez jamais. Jouez au disque rayé, quand votre enfant croit vous avoir à l’usure, dites «Non» autant de fois qu’il le faut et avec beaucoup de calme, c’est épuisant, mais après quelques tentatives, votre enfant comprendra que cette méthode ne marche pas avec vous, et il cesserait de le faire définitivement. Et c’est exactement pareil pour toutes les autres méthodes de manipulation : ne pas donner de répondant, rester calme et ferme, camper sur la même position. Après plusieurs tentatives, votre enfant réalisera que la manipulation n’a aucun effet sur vous.Et si l’on évitait de coller des étiquettes aux enfants !
Lorsqu’un parent insiste sur un comportement qui le dérange chez son enfant, notamment la manipulation, il finit par lui coller une étiquette. Certes, pour le parent, c’est une façon d’exprimer sa frustration, mais cela risque d’aggraver le problème chez l’enfant, surtout si le parent se contente de se lamenter ou de critiquer l’enfant sans pour autant l’aider à changer de comportement. À titre d’exemple, à force de se faire dire qu’il est manipulateur, un enfant finit par croire qu’il l’est vraiment. Il adoptera ainsi des comportements et des attitudes qui vont dans le chemin de la manipulation. D’ailleurs, les spécialistes en matière d’éducation crient haut et fort que l’enfant peut même adopter très souvent le comportement que ses parents lui reprochent. Attention donc aux étiquettes qu’on colle à nos enfants !
Déclaration de Jihane El Korchi, spécialiste dans l’accompagnement des élèves et des étudiants
La manipulation en milieu scolaire : un autre défi à relever !
«Dans un groupe d’élèves, un enfant manipulateur paraît toujours comme s’il était dans une compétition. Il cherche, coûte que coûte, à être le premier ou le meilleur, à imposer ses propres règles et n’aide pas vraiment ses camarades. Il sait jouer le rôle de la victime pour gagner l’amour de son entourage avant de passer à ses jeux manipulatoires en tentant de jouer avec les émotions des autres. Cela peut paraître bizarre du fait que l’enfance signifie, dans la majorité des cas, l’innocence. Or force est de reconnaître que le phénomène de la manipulation chez l’enfant existe bel et bien et apparaît particulièrement en milieu scolaire. Bien évidemment, l’attitude d’un enfant manipulateur pourrait avoir des répercussions déplorables sur les autres élèves en classe. Les enfants manipulés peuvent même avoir peur de venir à l’école.
De même, les enseignants peuvent trouver des difficultés à composer avec lui. Dans une telle situation, je pense que l’enseignant devrait d’abord chercher à comprendre les raisons qui poussent l’enfant à devenir manipulateur, d’autant plus que la finalité d’une telle attitude n’est pas forcément faire mal aux autres. Cela dit, il faut être doté d’une écoute active et d’un sens d’observation. Je pense qu’il faut aussi se remettre en question en tant qu’enseignant. En effet, certains enseignants adoptent des gestes inconscients poussant l’enfant à chercher à devenir au fil du temps manipulateur. La remise en question est aussi valable pour les parents. Sur ce volet, je tiens à souligner deux indicateurs très néfastes qui poussent un enfant à devenir manipulateur, à savoir la comparaison avec les autres enfants et le manque d’amour et d’estime. Il est aussi recommandé pour les enseignants d’animer des tables rondes avec les élèves en évoquant l’importance du savoir-vivre, sans pour autant cibler les participants.»