Société

Rentrée scolaire

Sensibilisation des enfants aux dangers d’Internet : Une série de conseils pour les parents signée Kaspersky

H.E.H H.E.H,

Sensibilisation des enfants aux dangers d’Internet : Une série  de conseils pour les parents signée Kaspersky

Il est important de sensibiliser les enfants aux dangers d’Internet, surtout à la veille de la rentrée scolaire. Afin d’accompagner les nouveaux collégiens pour une rentrée numérique en toute sécurité, les experts en cybersécurité de Kaspersky ont préparé des conseils clés destinés aux parents.

Ça y est, demain c’est la rentrée ! Plus de 9 millions d’élèves marocains retourneront sur les bancs d’école. Mais cette rentrée, tant attendue, risque d’être un peu plus difficile que d’habitude à cause des vacances qui ont duré plus de trois mois. Les élèves se sont habitués à un mode de vie moins stressant où ils ont souvent accès aux écrans, notamment les téléphones portables. D’ailleurs, selon le Haut-Commissariat au Plan, plus de la moitié de ces élèves sont équipés d’un smartphone. «En quelques années à peine, le phénomène du smartphone chez les jeunes marocains est devenu aussi massif qu’inédit. Là où les parents ont souvent attendu l’âge adulte pour s’équiper d’un smartphone ou d’une tablette, la jeune génération reçoit désormais son premier téléphone portable à un âge de moins en moins avancé. Mais bien qu’Internet regorge d’informations éducatives, amusantes ou utiles qui leur permettent de s’épanouir et d’apprendre au quotidien, les enfants peuvent néanmoins être confrontés à des images choquantes, violentes ou tout simplement inadaptées à leur âge», indique Kaspersky dans un communiqué dans lequel ses experts en cybersécurité ont livré leurs conseils clés pour aider les parents à sensibiliser leurs enfants et accompagner les nouveaux collégiens pour une rentrée numérique en toute sécurité.  


Apprendre aux enfants les gestes barrières numériques

Alors que les applications de contrôle parental peuvent donner l’impression d’un manque de confiance si elles ne sont pas installées dans le dialogue, de bonnes pratiques, gérées directement par les enfants peuvent au contraire responsabiliser et donner confiance aux enfants, et notamment adolescents, quant à leurs usages numériques. Les gestes «barrières» accessibles et faciles d’accès pour les enfants faciliteront leur appropriation.
Les enfants doivent apprendre à limiter le partage d’informations confidentielles et sensibles sur les réseaux sociaux et ne surtout pas partager ces informations délibérément à un tiers, même si on pense connaître la personne.
Ils doivent aussi créer des mots de passe forts et utiliser un gestionnaire de mots de passe, très facile d’utilisation (par exemple, Kaspersky Password Manager) et éviter de stocker trop de données confidentielles, ou de photos privées sur les téléphones mobiles ou tablettes
Ils doivent également installer une solution de sécurité sur les smartphones qui sont très exposés, et la mettre à jour régulièrement et installer uniquement des applications depuis les «boutiques» officielles (app store, Google play store etc.). Enfin, ils ne doivent pas suivre d’hyperlien suspect ou de source inconnue.


Un premier rempart : mettre en place un mécanisme de verrouillage sur le smartphone de l’enfant

Les enfants ont facilement tendance à égarer leurs affaires et à faire de nombreuses choses en même temps. Cela peut facilement conduire à la perte de leur smartphone qui peut se retrouver entre de mauvaises mains. En outre, le vol de smartphone ou sa mise à disposition involontaire ne sont également pas à exclure et nécessitent de prendre des précautions. Dans ce type de situation, il est primordial pour l’enfant – et ses parents – d’avoir mis en place un simple mécanisme de verrouillage basique. Celui-ci représente un premier rempart contre une utilisation potentiellement frauduleuse du téléphone.
«Une fois qu’un smartphone est volé ou perdu, il n’est malheureusement plus possible de le retrouver. C’est pourquoi il est primordial d’avoir au préalable mis en place un système de verrouillage efficace qui permettra de protéger les données et les informations personnelles de l’appareil», analyse Pierre Delcher, chercheur senior au sein de la Global Research & Analysis Team de Kaspersky.


Établir ensemble des règles et limites d’usage grâce au contrôle parental

Chaque système d’exploitation de smartphone, iOS ou Android, propose de paramétrer un contrôle parental. Ils permettent de limiter ou d’interdire l’accès aux contenus (musique, vidéos en ligne, séries, livres…), au web, aux jeux vidéo, etc. Tout aussi important, le contrôle parental permet de garder la main sur les informations personnelles que l’enfant pourra partager, afin d’interdire à une application d’accéder à sa géolocalisation, à ses contacts, au calendrier, au micro, à la reconnaissance vocale, ou encore au Bluetooth. La prise en main est relativement simple, et c’est surtout du temps bien investi, car «limiter l’usage non supervisé réduit mécaniquement le risque d’exposition aux menaces», résume Pierre Delcher. Des applications comme Safe Kids de Kaspersky permettent également de suivre et de contrôler en temps réel l’utilisation du smartphone d’un enfant ou d’un adolescent. Évidemment, les restrictions d’un tel outil sont évolutives et il est tout à fait possible de modifier les autorisations et de lever quelques interdictions en fonction des échanges (et de l’âge...) que vous aurez avec l’enfant.


Toujours avoir un adulte référent en cas d’alerte

Même bien informé, un enfant ne sera jamais complètement à l’abri des dangers d’Internet. Dès le départ, il faut donc convenir avec lui d’une procédure d’alerte à activer dès qu’il en ressent le besoin, et aussi souvent qu’il le souhaite, en désignant un adulte référent. Ce sera souvent l’un des deux parents, mais cela peut aussi être une personne extérieure au foyer, comme un oncle, une marraine, un ami de la famille, etc., pour apaiser la discussion. Cette dernière option sera plus facile à imposer à certains adolescents, notamment s’il est question de s’abonner à leurs comptes de réseaux sociaux pour garder un œil sur leur activité.


Apprendre en s’amusant !

Outre les conseils énoncés, Kaspersky a également développé de nombreux outils ludiques à destination des enfants, dont la formation en collaboration avec Skill Cup ou encore le nouveau livre «Midori Kuma» : une course très spéciale, qui s’adresse principalement aux enfants de 6 à 11 ans. Réalisé en collaboration avec Alessia Cruciani, journaliste et autrice italienne de livres pour enfants, et illustré par le célèbre dessinateur de Disney et Pixar, Gianfranco Florio, ce livre raconte les aventures de Midori Kuma (mascotte de Kaspersky), un petit ours vert curieux, doux et plein de sagesse, qui va guider et aider à sensibiliser les enfants aux dangers d’Internet.
Par ailleurs, Kaspersky vient de lancer un site Internet dédié aux bons gestes numériques et qui sera enrichi de contenus et activités supplémentaires. Il comprend pour le moment le livre «Midori Kuma» disponible en téléchargement en français, un livre de coloriage à imprimer à la maison, un quiz qui, une fois terminé, permet d’obtenir une licence du logiciel Kaspersky Safe Kids et des informations destinées aux parents pour assurer la sécurité de leurs enfants en ligne.

 

Services

Météo

Casablanca 28 juin 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 28 juin 2022

  • As-sobh : 04:32
  • Al-chourouq : 06:19
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Complément d'enquête - Les pauvres, ça rapporte !

23:05

Chaine : Bein Sports HD13
Simultaneous live games from AFC competitions

23:00

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live games from AFC competitions

23:00

Chaine : Arte
Le sang du pelican

22:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 28 juin 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 28 juin 2022

  • As-sobh : 04:32
  • Al-chourouq : 06:19
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Complément d'enquête - Les pauvres, ça rapporte !

23:05

Chaine : Bein Sports HD13
Simultaneous live games from AFC competitions

23:00

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live games from AFC competitions

23:00

Chaine : Arte
Le sang du pelican

22:40

Tous les programmes TV >