Menu
Search
Jeudi 18 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Juillet 2024
Menu
Search

Une stratégie de positionnement économique en projet pour Fès-Meknès

La région de Fès-Meknès entend vendre ses potentialités économiques aux investisseurs. Le CRI de la région planche ainsi sur une stratégie de positionnement économique à l’horizon 2030. Celle-ci portera sur le développement d’une offre territoriale intégrée et la construction d’écosystèmes sectoriels. La future stratégie capitalisera sur les atouts de la région, notamment ses infrastructures industrielles et routières et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée.

Une stratégie de positionnement  économique en projet pour Fès-Meknès
Le CRI devra aboutir à la mise en place d’une offre territoriale intégrée et au développement d’écosystèmes sectoriels.

La région de Fès-Meknès sera dotée d’une stratégie de positionnement et de développement économique à l’horizon 2030. Le projet, porté par le Centre régional d’investissement (CRI), devra constituer une vision réaliste avec des axes de développement économiques prioritaires de la région ainsi que leurs implications stratégiques sur un horizon de 10 ans. «La région de Fès-Meknès dispose de nombreux atouts aussi bien démographiques, géographiques, touristiques, agricoles, industriels que patrimoniaux et culturels. Mais la mise en valeur de ces potentialités ne peut pleinement s’opérer sans un réel positionnement stratégique par rapport à la forte dynamique de croissance et de développement que connaît le Royaume et la nouvelle réorganisation des chaines de valeurs mondiales», explique le CRI. 

Ce dernier doit commanditer le 7 septembre prochain l’étude de mise en place de la future feuille de route de positionnement de la région. Coût de la consultation, 1,5 million de dirhams. L’étude à mener devra permettre au CRI de disposer d’informations complètes et actualisées sur les différentes composantes territoriales de la région et d’un état des lieux pour les secteurs les plus importants. Il s’agit également d’identifier les chantiers économiques prioritaires avec la définition des sous-stratégies de mise en valeur du potentiel régional déclinés en chantiers-projets. Le processus devra aboutir à la mise en place d’une offre territoriale intégrée et le développement d’écosystèmes sectoriels. 

Rappelons que le chantier de nouvelle stratégie de positionnement de la région s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des CRI qui propose un schéma «ambitieux» pour la relance d’une forte dynamique d’investissement. «Les déterminants de cette réforme offrent une dimension renouvelée de l’intervention des CRI en renforçant leurs rôles de promoteur, facilitateurs, intégrateurs et catalyseurs», souligne le CRI de la région. 

La région de Fès-Meknès bénéficie de plusieurs atouts susceptibles d’encourager la promotion du secteur industriel, notamment l’abondance d’une main-d’œuvre qualifiée, la disponibilité de la matière première d’origine agricole, sylvestre et minière, en plus de sa situation géographique à l’intersection de deux axes principaux au centre du Royaume. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.