Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Taqa Morocco planche sur son mix énergétique

Taqa Morocco planche sur un plan de développement réservant une importante place aux renouvelables dans son mix énergétique. C’est ce qu’a annoncé le président du directoire, sans en dire plus. En attendant, la société a affiché en 2020 une disponibilité record de ses unités pour la deuxième année consécutive. Une performance qui confirme, selon le producteur privé d’électricité, la robustesse de son business model.

No Image

Taqa Morocco travaille sur un plan de développement qui fait la part belle aux renouvelables dans son mix énergétique. C’est ce qu’a déclaré Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire de Taqa Morocco lors de la présentation, hier, des résultats 2020 du premier producteur privé d’électricité au Maroc. Mais il n’en dira pas plus. Dans sa communication financière, l’entreprise cotée à la Bourse de Casablanca note que pour 2021 elle «réaffirme son ambition de développement à travers l’étude des différentes opportunités de développement sur le mix énergétique».

Augmentation record du taux de disponibilité des unités
En plein processus de transformation digitale, Taqa Morocco affiche une augmentation record du taux de disponibilité de ses unités de production d’électricité 1 à 6. Celui-ci atteint 95,2% à fin 2020 contre 92,9% au 31 décembre 2019.
«2020 est marquée par une disponibilité record pour la deuxième année consécutive dans un contexte de crise sanitaire confirmant la robustesse du business model de Taqa Morocco qui réalise une performance industrielle en progression continue et enregistre des indicateurs financiers résilients», détaille le président du directoire. Dans le détail, au 31 décembre dernier, son chiffre d’affaires consolidé s’élève à 7,78 milliards de DH, en repli de 14,6% sur un an.
Pour le management de Taqa Morocco, il s’agit d’une «bonne performance de l’ensemble des unités tenant compte du plan de maintenance, de la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international, ainsi qu’à la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 de 68 jours en 2019». L’Ebitda, lui, se contracte de 9,9% à 3,15 milliards de DH.
Le résultat d’exploitation recule de 7,5% sur un an à 2,35 milliards de DH, principalement en raison de l’impact de la réalisation de la révision majeure de l’Unité 5 au quatrième trimestre 2019. Le taux de marge opérationnelle consolidé monte à 30,3% contre 28% l’exercice précédent. Au 31 décembre 2020, le résultat net part du groupe (RNPG) atteint 880 millions de DH, en contraction de 16,5% sur un an. Ainsi, le taux de marge nette consolidée s’établit à 14,7% contre 15% un an plus tôt.

Un dividende de 35 DH/action
Concernant les indicateurs sociaux, Taqa Morocco affiche une progression de 10,1% de son résultat net à 816 millions de DH et une hausse 31,5% du résultat financier à 281 millions de DH. 
La progression du résultat financier fait «suite à l’augmentation de la distribution de dividendes de la filiale Jlec 5&6 pour un montant de 132 millions de DH, et par la hausse des charges d’intérêt, essentiellement due au tirage de la dette afférente au droit de jouissance complémentaire pour un montant de 1,5 milliard de DH», explique Taqa Morocco. 
Enfin, le directoire soumettra, en mai prochain, à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 35 DH par action qui sera mis en paiement au plus tard le 23 juillet prochain. 

Lisez nos e-Papers