Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Télécommunications : Le Maroc dans un mégaprojet de connectivité transméditerranéenne

La Banque européenne d’investissement envisage de mobiliser 163 millions d’euros pour cofinancer un mégaprojet de connectivité par câbles sous-marins reliant 11 pays essentiellement entre l’Europe et l’Afrique du Nord, dont le Maroc. Ce chantier structurant, porté par AFR-IX telecom pour un investissement global de 326 millions d’euros, vise à augmenter la capacité des transmissions de télécommunications entre les deux rives de la Méditerranée, en faveur des opérateurs locaux, des entreprises et des populations de la région, afin de contribuer à une croissance économique inclusive et durable.

Télécommunications : Le Maroc dans un mégaprojet de connectivité transméditerranéenne
Le dossier de prêt est aujourd’hui entre les mains du conseil d’administration de la BEI pour examen final et approbation.

Le Maroc est au coeur d’un mégaprojet de connectivité numérique entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. Porté par AFR-IX telecom, un puissant fournisseur international de connectivité à haut débit, le projet «Medusa» vise à augmenter sensiblement la capacité des transmissions de télécommunication entre les deux rives de la Méditerranée, en reliant 11 pays par des câbles sous-marins. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, du Portugal, de l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et la Turquie. 
Selon une source officielle, le coût estimatif de ce chantier structurant s’élève à 326 millions d’euros. Il sera cofinancé à hauteur de 163 millions par la Banque européenne d’investissement (BEI) qui est l’institution de financement de l’Union européenne. Le dossier de prêt est aujourd’hui entre les mains du conseil d’administration de la BEI pour examen final et approbation. «Ce mégaprojet porte sur la construction et le déploiement d’un système de câbles sous-marins en Méditerranée occidentale interconnectant cinq pays européens avec cinq pays d’Afrique du Nord, en plus de la Turquie. Le système sera exploité en libre accès, sous réserve des réglementations locales. Il aura une longueur totale de 8.600 km et comprendra une vingtaine de points d’atterrissage dans les 11 pays mentionnés», est-il souligné dans le document de prêt.
Sur le plan technique, ce projet de câbles transméditerranéens déploiera une connectivité maillée à ultra-haute capacité entre les 11 pays. Le système de câble répondra également aux besoins d’une connectivité inter-européenne de haute qualité et de capacité. Les points d’atterrissage peuvent potentiellement connaître un développement important au niveau des infrastructures auxiliaires, comme les data centres et les réseaux télécoms locaux, en faveur de plusieurs partenaires et utilisateurs. AFR-IX telecom fournit, en effet, des services de télécommunications et de données ainsi que des solutions de gestion avancées aux entreprises, aux opérateurs de télécommunications et aux transporteurs internationaux. «Le projet donnera accès à une infrastructure critique de technologies de l’information et de la communication (TIC) et permettra la participation à la société de l’information à la population des pays de la région de l’Afrique du Nord ainsi que des cinq États membres de l’UE et de la Turquie», est-il indiqué. Selon le promoteur du projet, l’investissement dans l’innovation et les infrastructures contribue à une croissance économique inclusive et durable, favorise l’égalité des sexes et l’avancement des femmes dans l’économie, et augmente la productivité. 

Lisez nos e-Papers