Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Vaccination, Code pénal, heure d’été... L’essentiel de la déclaration du porte-parole du gouvernement

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, s’est prêté jeudi au jeu des questions-réponses avec les journalistes. Le responsable, qui intervenait lors du point de presse organisé à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité.

Vaccination, Code pénal, heure d’été... L’essentiel  de la déclaration du porte-parole du gouvernement
Point de presse de Mustapha Baïtas.

Le gouvernement a décidé, au courant de la semaine, d’entreprendre une série de mesures d’allègement, dont la levée du couvre-feu nocturne sur l’ensemble du territoire national. Cette décision a été motivée par la réussite de la campagne de vaccination contre la Covid-19 et la baisse des cas d’infection par le virus au Maroc, selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Livrant quelques détails sur la situation épidémiologique au niveau national, le responsable a affirmé que plus de 24 millions de Marocains ont reçu les vaccins anti-Covid. Les cas de contamination enregistrent, quant à eux, une baisse très notable depuis quelques jours, a-t-il relevé, en assurant que le pass vaccinal et la vaccination de plus de 24 millions de Marocains ont permis l’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume. «La vaccination demeure la seule issue à cette crise sanitaire mondiale», toujours selon M. Baïtas.

Le Code pénal à revoir dans sa globalité
Interpellé par la presse sur la décision de l’Exécutif de retirer le projet du Code pénal de la Chambre des représentants, le porte-parole du gouvernement a assuré que ce texte doit être amendé dans sa globalité. Soulignant que le projet n’a pas enregistré d’avancées depuis qu’il a été déposé au bureau de la première Chambre en 2016, le ministre a affirmé que la version retirée comprenait des amendements apportés à deux ou trois dispositions seulement. Ces modifications ne sont pas suffisantes, estime M. Baïtas. Dans ce sens, il a affirmé que des dizaines d’articles doivent être revus. «Le système pénal requiert l’introduction d’une série d’amendements sur d’autres dispositions, au vu des multiples mutations enregistrées entretemps», a-t-il précisé. Dans ce sens, il a soutenu que le retrait du projet de Code pénal a donc pour objectif la révision de ce texte dans son ensemble pour le soumettre à un débat national, avant son adoption au Parlement.

L’heure légale sur la table du gouvernement
Depuis la nomination du nouveau gouvernement présidé par Aziz Akhannouch, le débat autour de l’heure légale a refait surface. Longtemps considéré comme une revendication populaire et très soutenu sur les réseaux sociaux, le retour à l’heure légale du Royaume avait même fait l’objet de manifestation à l’époque du gouvernement dirigé par Saad Dine El Otmani. Répondant à une question de la presse sur le sujet, le porte-parole du gouvernement a affirmé comprendre le malaise ressenti par les Marocains à cause de ce changement d’heure. Il a tenu à rassurer sur la question. «Le dossier est sur la table du gouvernement», a-t-il déclaré en affirmant qu’une décision sera prise après l’étude du dossier dans sa globalité.

Une solution innovante pour les enseignants-cadres des AREF
Le gouvernement accorde un intérêt particulier au dossier des enseignants-cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). Intensifiant leur mouvement de protestation, ces enseignants, organisés dans le cadre de «la coordination nationale des enseignants contractuels», n’ont pas trop laissé le choix à l’Exécutif. En effet, leur dossier est rapidement devenu une priorité à traiter dans les prochains jours. Selon le porte-parole du gouvernement, de bonnes nouvelles seront annoncées vers la fin du mois en cours. Le gouvernement est en train de préparer une nouvelle solution en coordination avec les centrales syndicales afin de mettre fin à ce problème, a-t-il souligné. Cette solution sera nouvelle et innovante, selon la déclaration du ministre qui répondait aux questions des journalistes. 

Lisez nos e-Papers