Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Vague de chaleur exceptionnelle et dangereuse

L’ouest du Canada et le nord des États-Unis sont frappés par un dôme de chaleur, avec des températures dépassant parfois les 45 degrés, et battant des records historiques dans plusieurs villes.

Vague de chaleur exceptionnelle et dangereuse
Le plus grand glacier des Alpes suisses, l’Aletschgletscher, fond rapidement et pourrait disparaître complètement d’ici 2100. Ph. ONU

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il s’agit d’une «vague de chaleur exceptionnelle et dangereuse», qui s’abat sur le nord-ouest des États-Unis et l’ouest du Canada dans des régions qui sont plus habituées à un temps frais. Les températures risquent d’atteindre jusqu’à 45 °C en journée pendant cinq jours ou plus, avec des nuits extrêmement chaudes. «Ces températures extrêmes constituent une menace majeure pour la santé des personnes, l’agriculture et l’environnement, car la région n’est pas habituée à une telle chaleur et de nombreuses personnes ne disposent pas de climatisation», a déclaré, lors d’un point de presse ce mardi à Genève, Clare Nullis, porte-parole de l’OMM, citée par ONU Info, relevant qu’avec tant de records battus, «il est difficile d’en garder la trace» 

Au Canada par exemple, un record vieux de 84 ans a été battu dimanche dernier. La localité de Lytton en Colombie-Britannique a ainsi affiché un thermomètre de 46,6 °C. Il s’agit d’un thermomètre de 1,6 °C de plus par rapport au précédent record établi le 5 juillet 1937. Moins de 24 heures plus tard, Lytton a de nouveau battu ce record en atteignant 47,9 °C ce lundi 28 juin 2021.
De l’autre côté de la frontière canadienne, Seattle a établi un nouveau record de 40 °C (104 °F – degrés Fahrenheit) dimanche et l’a battu lundi avec 41,7 °C (107 °F).

Toujours aux États-Unis, Portland a battu le record deux fois : -42 °C (108 °F) samedi et 44,4 °C (112 °F) dimanche. Ailleurs dans le reste du monde, d’autres parties de l’hémisphère nord connaissent déjà des conditions exceptionnelles de début d’été chaud qui s’étendent de l’Afrique du Nord, à la péninsule arabique, à l’Europe de l’Est, à l’Iran et au nord-ouest du continent indien. Des températures maximales quotidiennes dépassent 45 °C en plusieurs endroits et atteignent même 50 °C au Sahara. Ces conditions météorologiques chaudes du début de l’été surviennent dans un contexte de changement climatique. Les températures mondiales étant déjà supérieures de 1,2 °C aux niveaux préindustriels. Selon la Déclaration de l’OMM sur l’état du climat mondial en 2019, les personnes vulnérables âgées de plus de 65 ans ont subi en 2018 un nombre record de 220 millions d’expositions supplémentaires à la canicule, par rapport à la moyenne de la période de référence 1986-2005. «En limitant le réchauffement à 1,5 °C plutôt qu’à 2 °C, on pourrait réduire de 420 millions le nombre de personnes exposées à de graves vagues de chaleur», avait alerté, dans son dernier rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 

Lisez nos e-Papers