La langue polonaise moderne connaît une expression idiomatique populaire «défendre comme l’indépendance» qui signifie «se prononcer catégoriquement et de façon déterminée en faveur d’un point de vue ou d’une valeur». D’où vient-elle ?
L’histoire de notre souveraineté – perdue, puis reconquise à grand-peine – avait fait que nous percevons le monde qui change, et nous avec, au prisme avant tout de la liberté et de la solidarité. Nous n’oublions pas que ces deux grandes idées avaient autrefois rendu possibles la naissance et l’épanouissement d’une puissance européenne que fut l’union d’égal à égal du Royaume de Pologne et du Grand-Duché de Lituanie. Nous n’arrêtons pas de voir en elles le fondement de notre avenir heureux et la condition du succès des initiatives auxquelles la Pologne s’engage pour promouvoir la paix et la coopération en Europe : l’Union européenne, le traité de l’Atlantique nord et d’autres formats régionaux qui viennent les renforcer, dont surtout l’Initiative des trois mers et les Neuf de Bucarest.
La liberté, la solidarité, le respect du droit sont pour nous des valeurs fondamentales, indivisibles et complémentaires. Je suis profondément convaincu que ce n’est qu’en s’y appuyant que la communauté européenne peut affronter la cascade de crises qui surgissent devant elle. La décomposition de l’ordre géopolitique mondial, la nouvelle menace de la guerre hybride, l’attention que nous portons à la sécurité énergétique, épidémiologique et alimentaire, le changement climatique, les migrations de masse, le renforcement de la démocratie visant à éviter la tentation d’un élitisme technocratique, la liberté d’expression dans le cadre de la communication numérique, la responsabilité sociale des multinationales et du secteur financier, la rivalité globale dans le domaine des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et de l’exploration de l’espace – autant de défis et de mutations qui décideront sur le long terme de la place de l’Europe dans le monde. Si les Européens veulent y faire face, ils doivent agir ensemble. Ils doivent agir maintenant.
Cette coopération ne sera jamais efficace si elle ne prend pas en compte la forme réelle de l’Europe contemporaine. Son trait fondamental est la profusion de différences et de particularismes qui s’était forgée durant des siècles. C’est elle qui est à l’origine de notre modèle civilisationnel unique, créatif, pluridimensionnel et envié. C’est cette diversité intérieure qui se présente aujourd’hui comme le plus grand atout de notre continent – avec toutes ses conséquences, aussi au regard de l’intégration européenne.
La Pologne est aujourd’hui un pays qui se développe dynamiquement et qui met adroitement à profit sa liberté chérie et sa souveraineté. Nous n’avons de cesse d’accroître nos potentiels dans le domaine des services, de l’agriculture, des infrastructures énergétiques et de la défense. Nous avons noué des liens commerciaux et industriels forts avec nos partenaires occidentaux. Nous sommes un membre loyal de l’Union européenne qui contribue à accroître ses potentiels de coopération et de rivalité dans un monde de plus en plus globalisé. Nous livrons aussi un effort considérable afin de protéger ses frontières, en particulier ces derniers mois.Les Polonais sont convaincus que devant l’Union s’ouvrent des perspectives de développement et d’un raffermissement intérieur. Nous sommes guidés par ces mêmes aspirations et espoirs qui vivifiaient les Pères fondateurs d’une Europe unie. Nous voulons contribuer à les rendre réalité, en pensant à nous et aux générations futures. * Texte publié dans le mensuel «Wszystko Co Najważniejsze» (Pologne) dans le cadre d’un projet d’éducation historique de l’Institut de la mémoire nationale et la Banque nationale de Pologne.Par Andrzej Duda, Président de la République de Pologne *