La région de l’Oriental est à l’honneur à l’Institut français (IF) d’Oujda. Plusieurs rendez-vous sont programmés et mis en ligne sur les réseaux sociaux, tout au long de l’année 2021 afin de mettre en valeur des personnalités, des produits, des lieux et des histoires célèbres de cette partie du Maroc. Le projet s’intitule «Je viens de l’Oriental» et comprend une série de portraits, de documentaires et d’illustrations graphiques. Il se décline en 3 concepts : «Illus’tradition», «Très’oriental» et «Figur’iental». Le premier porte chaque mois un éclairage sur une tradition de la région de l’Oriental en la parant de ses plus beaux atours et en choisissant l’illustration graphique comme outil d’expression. Le 6 février, l’IF d’Oujda a choisi de mettre sous les projecteurs le «Haïk», avec une illustration qui met en avant 4 femmes portant ce vêtement marocain traditionnel par-dessus leurs habits de tous les jours.
Rendez-vous du mois de février
• Le 16 février, le projet «Je viens de l’Oriental» fera un zoom sur la fondation de la ville d’Oujda dans le cadre du concept «Très’oriental».
• Le 27 février, le concept «Figur’iental» dressera le portrait de Cheikh Mohamed Salah Chaâbane. Né en 1911, ce natif d’Oujda fréquenta le monde de la musique traditionnelle dans différentes villes du Royaume (Taza, Fès, Rabat) ainsi qu’en Algérie (Tlemcen, Oran…).Reconnu par ses pairs, il reçut le titre de cheikh et entreprit la transmission de cet art traditionnel. Il forma plusieurs générations de musiciens et interprètes. Cheikh Salah est décédé en 1973.«Kassita» en bref
«Kassita» est un projet artistique créé par le jeune artiste Youness Miloudi. Ce concept a pour objectif de représenter la diversité culturelle des artistes marocains à travers les différentes régions du Royaume. L’originalité et la créativité de ce projet reposent essentiellement sur les cassettes audio type Vintage que l’artiste collectionne depuis que sa vision artistique a vu le jour. Ces cassettes sont utilisées comme support pour mélanger la musique et l’art.