Menu
Search
Vendredi 06 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Septembre 2024
Menu
Search

Youssofo Dayo, une autre victime du racisme en Botola

Encore un acte de racisme dans le football marocain. Après l’entraîneur de l’AS Salé, Moussa Ndaw, en février 2021, Ousseynou Thioune, ancien joueur de l’IRT en 2017, le capitaine de la Renaissance de Berkane, Youssofo Dayo, a été victime jeudi de propos racistes présumés de la part du latéral gauche tangérois Tarek Astati, lors de la rencontre Ittihad de Tanger-Renaissance de Berkane comptant pour la 26e journée. Un acte qui a révolté le joueur burkinabé, qui voulait quitter le terrain, mais ses coéquipiers et son staff technique l’ont dissuadé de le faire. La FRMF doit agir avec fermeté.

Youssofo Dayo, une autre victime  du racisme en Botola
Youssoufo Dayo saluant son entraîneur Florent Ibenge après son but face aux Tangérois.

Un match banal de la Botola D1 entre l’Ittihad de Tanger et la Renaissance de Berkane comptant pour la 26e journée a défrayé la chronique, suite aux propos racistes présumés du latéral gauche du club tangérois à l’encontre du capitaine de la Renaissance de Berkane, le Burkinabé Youssofo Dayo. Ulcéré par ce qu’il a entendu, Dayo a voulu quitter le terrain. Mais ses coéquipiers l’ont persuadé de poursuivre la rencontre. Dans une déclaration au «Matin», Dayo, encore sous le choc, nous a confirmé qu’il a été bel et bien victime de racisme : «L’arrière gauche m’a vraiment insulté. Tout le monde a écouté ce qu’il a dit. Ce n’est pas bien ce qu’il a dit. Ce n’est pas bon pour l’image du football marocain», a-t-il regretté. Cette scène regrettable s’est produite alors que les deux équipes s’apprêtaient à disputer la seconde mi-temps. La pause entre les deux mi-temps a duré 30 minutes au lieu des 15 minutes autorisées par le règlement de la compétition. La Renaissance de Berkane ne devrait pas rester silencieuse face à cet acte présumé de racisme qui ternit le football national. Selon Dayo, le club devra porter l’affaire devant la commission de discipline de la FRMF pour qu’elles prenne les mesures qui s’imposent. Dayo est la troisième victime de propos racistes en Botola depuis 2017. Ousseynou Thioune, ancien joueur de l’IRT a été victime de propos racistes à Khouribga et, récemment, en février 2021, Moussa Ndaw, entraîneur de l’AS Salé, a été lui aussi victime de racisme. 

Dérapage verbal

Avec un stade Ibn Battouta vide, les mots résonnent très fort. Les caméras de la chaîne Arriyadia ont capté des mots orduriers proférés par quelqu’un du banc de touche du club du Détroit. Des mots qui tombent sous le coup d’une sanction. Ce match houleux a connu trois expulsions du côté Tangérois. Le milieu défensif Mohamed Ali Bamaamar, l’entraîneur Driss Lamrabet et le préparateur physique. Ce match ne restera pas dans les annales de la Botola. Berkane a, certes, réalisé l’essentiel en empochant les trois points de la victoire, se hissant à la quatrième place avec 36 points, alors que l’’Ittihad de Tanger stagne à la 9e place avec 32 points. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.