Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Le CHU Ibn Sina reçoit en séminaire les responsables de sept centres hospitaliers universitaires africains

Le CHU Ibn Sina reçoit en séminaire les responsables de sept centres hospitaliers universitaires africains

Dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud dans le domaine de la santé, un séminaire a eu lieu à Rabat pour un échange d’expériences avec des responsables des centres hospitaliers universitaires africains. Organisé par le CHU IBN SINA de Rabat (CHUIS), du 23 au 29 mars 2022, cette réunion est marquée par la participation de sept directeurs des CHU des pays Africains suivants : Rwanda, Burundi, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal et Benin.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’organisation d’un séminaire d’échange et de partage autour de la planification hospitalière dans les pays africains », indique le CHU dans un communiqué. La délégation étrangère a été composée du DG du CHU de Kigali au Rwanda, du CHU de Kamenge de Bujumbura au Burundi, du CHU de Joseph Ravoahangy Andrianavalona au Madagascar, du CHU Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire, du CHU le Dantec au Sénégal et le CHU de la mère et de l’enfant Lagune au Bénin.

Donnant le coup d’envoi de cette rencontre, Abdelhamid Ouaqouaq, Secrétaire Général du CHUIS, qui s’est félicité de la pertinence des relations liant le centre hospitalo-universitaire Ibn Sina de Rabat-Salé aux autres établissements de pays conviés à cet événement, qualifié d’opportunité d’échange entre les professionnels hospitaliers africains.

Les travaux de ce séminaire d’échange qui se poursuivront jusqu’au 29 Mars 2022, porteront sur la présentation des différentes expériences des partenaires en matière de planification hospitalière, sur le partage des concepts liés à la planification stratégique et opérationnelle, sur la présentation d’un guide méthodologique d’élaboration du projet d’établissement hospitalier édité par le CHU Ibn Sina, ainsi que les méthodes et outils utilisés dans le processus de planification opérationnelle.

« Cette rencontre a permis de révéler la volonté des différents partenaires de contribuer concrètement au renforcement des initiatives de développement à travers le partage des expériences et la mutualisation des connaissances entre les pays », indique la même source.

Lisez nos e-Papers