Menu
Search
Mercredi 15 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 15 Mai 2024
Menu
Search

Tout savoir sur la sauge (suite)

Mohammed Hmamouchi
Président de la Fédération arabe des plantes médicinales et aromatiques et professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

Tout savoir sur la sauge (suite)

Parmi les plantes largement utilisées au Maroc, on trouve la sauge (Salvia officinalis L.). Nous allons présenter les différentes utilisations de l’huile essentielle de la sauge et de ses différents extraits, comment les utiliser et quelles précautions il faut prendre.
En cosmétique, la sauge est utilisée comme un fixateur de parfum, elle est bien connue dans le domaine de la parfumerie, dans les soins capillaires et entre dans la composition de masques pour les peaux grasses ou acnéiques. Elle est aussi utilisée aussi comme lotion fortifiante pour les cheveux et aide les peaux grasses (en lotion).
En alimentation, les jeunes feuilles sont utilisées dans les salades ou avec les légumes cuits à la vapeur, dans les farces, les pâtes à pain, les huiles, les vinaigres.

* Composition chimique :
Les extraits de la sauge contiennent des polyphénols, des flavonoïdes glucosides, du luténol et de l’apigénol, ac. phénols, alors que l’huile essentielle contient de la thuyone, responsable de son action antisudorale et de son action antispasmodique. Les nombreux polyphénols et flavonoïdes, vraisemblablement responsables des actions cholérétique, antispasmodique et hormonale, la picrosalvine.

* Pharmacologie :
Des travaux scientifiques ont été effectués pour confirmer ou infirmer certains usages traditionnels de cette plante comme les propriétés antiseptiques, cholérétiques, antispasmodiques. D’autres espèces sont aussi utilisées comme la Salvia Lavandulifolia, qui est un remarquable anti-inflammatoire, très efficace en cas de bouffées de chaleur, et un stimulant digestif et la Salvia sclarea L.

* Précautions d'emploi et contre-indications :
L’huile essentielle de la sauge est neurotoxique (pour les connaisseurs, sachez que sa Toxicité subaiguë DL50 per os de l'huile essentielle, rat : 2 600 mg/kg pc) ; la Toxicité subaiguë (40 mg d'huile essentielle/rat/jour pendant 8 jours = 280-400 mg/kg p.c. avec absence de symptômes de toxicité.
On a relevé quelques intoxications humaines par l'huile essentielle avec des symptômes comme des troubles gastro-intestinaux (vomissements intenses, convulsions sévères toniques/cloniques, modifications dégénératives cardiaque, rénale et hépatique).

Attention :
* L’huile essentielle contient la thuyone, substance neurotoxique et abortive interdite aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux sujets épileptiques) et aux enfants de moins de 12 ans. L’huile essentielle peut, même à faibles doses, engendrer des crises épileptiformes et des convulsions. L'absorption de 2 cuillers à café de ces H.E. peut entraîner la mort d'un adulte.
* Les huiles essentielles sont des complexes naturels de molécules jusqu’à 250 molécules différentes. Il faut utiliser des huiles essentielles authentiques qui doivent être accompagnées à l’achat du nom de l’espèce, voire de sous-espèce botanique certifiée, la partie de la plante utilisée, la région d’origine, de la technique d’extraction, de la qualité (100% naturelle, non dénaturée par des composants synthétiques, ni par des huiles ou essences minérales, non reconstituée, non coupée, non rectifiée, non peroxydée et non déterpénée) du contrôle chimique. 

N. B. Ces informations ne constituent pas un avis, un conseil, ou une prescription médicale. Management

Lisez nos e-Papers