Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Sélection Le Matin : des sorties jardins et espaces verts, ça vous dit ?

Et si on profitait du weekend pour découvrir les espaces verts et jardins de notre magnifique pays ? Voici une sélection que vous propose la rédaction Le Matin pour une escapade qui vous permettra de renouer avec la nature et l'air pur. Une véritable bouffée d'oxygène avant de reprendre le travail !

Colorful Garden Spring Flowers Closeup Photo. Gardening Theme.
Colorful Garden Spring Flowers Closeup Photo. Gardening Theme.

Jardin Majorelle - Marrakech

Le Jardin, qui se déploie sur 9000 m2 aujourd’hui, est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Créé en l’espace de quarante ans, l’ensemble, entouré de murs, consiste en un labyrinthe d’allées qui s’entrecoupent, de niveaux qui s’enchevêtrent et de bâtiments mauresques de style Art déco aux couleurs hardies. Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines, conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922. En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui ont découvert le Maroc en 1966, rachètent le Jardin et décident d’habiter la villa de l’artiste Jacques Majorelle, rebaptisée Villa Oasis.

Le Jardin Secret - Marrakech

Le Jardin Secret s'ouvre au public pour la première fois de son histoire. Les origines du complexe remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans. Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.

Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains. Le visiteur peut ainsi découvrir les jardins et les édifices qui le composent et qui constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.

Les Jardins Exotiques - Bouknadel

C’est à 12 Km de Rabat, sur la route nationale de Kenitra que Monsieur Marcel François, ingénieur horticole français a acquis en 1951 un terrain plat et nu d’une superficie de quatre hectares et demi. Dix ans plus tard s’ouvraient au public les Jardins Exotiques de Bouknadel : un lieu magique, d’une qualité horticole, plastique et artistique exceptionnelle, inscrit parmi les merveilles du genre. Le rêve de jeunesse d’un homme accompli tel un hymne à la nature. Une composition exubérante toute en créativité, en technicité et en poésie. Une invitation au voyage avec des plantes et des jardins évoquant la Chine, l’Asie méridionale, la Savane, le Congo, le Japon, le Brésil ou la Polynésie. Une allégorie de la diversité avec des ambiances contrastées alliant flore luxuriante ou paysages arides...

Jardin D'essais - Rabat

Créé en 1914 sur une superficie globale de 17 ha (10 ha dans la partie en amont et 7 ha dans la partie en aval), le jardin, qui a fait l’objet d’une réhabilitation sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, renferme des trésors biologiques d’une valeur exceptionnelle. Le Jardin d’essais Botaniques de Rabat abrite une partie de la biodiversité de notre planète révélant aux visiteurs l’infinie richesse du monde végétal. Il constitue un lieu de découverte et d’initiation à la nature. Au total, on y retrouve plus de 650 espèces ornementales et fruitières d'origine diverses: locale, tropicale, subtropicale et désertique. L’arboretum à lui seul renferme une grande diversité génétique constituée de 27 familles réparties en 44 espèces. Les collections sont réparties en carrées thématiques. Le jardin d’essais botaniques de Rabat est un domaine expérimental de l’INRA répondant à de nombreuses missions notamment : la conservation, la recherche et l'éducation à l'environnement. Le jardin abrite un programme de recherche scientifique sur l'exploitation de plantes d'origine exotique et également une maison mauresque à l'architecture arabo-andalouse avec son musée permanent mettant en relief la thématique de l'eau et de la lumière.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.